S'abonner

Récepteur de l’epidermal growth factor (EGFR), marqueur pronostique des carcinomes indifférenciés du nasopharynx : étude nord-africaine - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.011 
E. Kerboua 1, C. Rancoule 2, , N. Magné 2, K. Bouzid 1
1 Hôpital CPMC 1er Mai, Alger, Algérie 
2 Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le récepteur de l’eridermal growth factor (REGF) est surexprimé dans de nombreux cancers et est impliqué dans les mécanismes d’oncogenèse et de migration tumorale. L’expression du REGF dans les carcinomes indifférenciés du nasopharynx (UCNT) a été étudié chez des patients asiatiques, et, comme pour d’autres cancers de la tête et du cou, il est surexprimée dans 80 % des cas et est associée à un pronostic défavorable. Les cancers du nasopharynx ont une répartition endémique touchant en grande majorité l’Asie de l’Est et l’Afrique du Nord, mais à l’heure actuelle aucune étude n’a été réalisée chez cette dernière population. L’objectif de cette étude est d’évaluer pour la première fois première dans une population nord-africaine, la corrélation entre l’expression du REGF et le pronostic des carcinomes indifférentié du cavum.

Matériel et méthodes

Les dossiers médicaux de 70 patients algériens traités entre 2003 et 2007 pour un carcinome indifférentié du cavum ont été revus rétrospectivement. Ils ont reçu une biopsie puis une chimiothérapie et une radiothérapie exclusive Les patients ont été suivis jusqu’à leur décès. L’immunohistochimie a été utilisée pour évaluer l’expression du REGF et la corrélation entre son expression et la survie a été analysée.

Résultats

Chez 56 des 70 patients (80 %), le REGF était surexprimé. Cette surexpression du REGF était significativement corrélée avec la survie sans progression (p=0,0008) et la survie globale (p=0,0001).

Conclusion

Comme dans les pays asiatiques et les autres cancers ORL, le REGF est un puissant marqueur pronostique des carcinomes indifférentiés du cavum dans les populations du Maghreb. Son ciblage thérapeutique mériterait d’être évalué dans un essai clinique de phase III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 716-717 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie par modulation d’intensité des cancers des fosses nasales et paranasales : amélioration des résultats par comparaison à la radiothérapie tridimensionnelle
  • T. Frédéric-Moreau, L. Piram, J. Miroir, N. Saroul, C. Benhaim, C. Millardet, M. Lapeyre, J. Biau
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie postopératoire des carcinomes médullaires de la thyroïde à haut risque de rechute locorégionale
  • F. Compagnon, P. Graff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.