S'abonner

Intérêt de la re-planification en radiothérapie conformationelle tridimensionnelle dans les carcinomes nasopharyngés localement évolués - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.009 
W. Mnejja , L. Farhat, H. Rokh, F. Dhouib, T. Sahnoun, J. Daoud
 Département de radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’impact dosimétrique de la re-planification en radiothérapie conformationnelle des carcinomes nasopharyngés.

Patients et méthodes

L’étude a intéressé trois patients atteints d’un carcinome indifférenciés du nasopharynx de satde N2-3. Une première scanographie dosimétrique a été réalisée pour la planification dosimétrique selon une technique conformationnelle classique. Une deuxième scanographie a été acquise à 38–40Gy. Après fusion des deux scanographies, nous avons quantifié les différentes variations anatomiques au niveau des volumes cibles et des organes à risque, puis nous avons reproduit fidèlement la dosimétrie initiale sur la scanographie à 38–40Gy afin d’apprécier les modifications dosimétriques et de vérifier les contraintes aux organes à risque. Un nouveau plan de traitement a été généré en se basant sur les nouveaux volumes cibles et organes à risque. La nouvelle distribution de dose et les nouveaux histogrammes dose–volume ont été calculés et comparés à ceux du plan de référence.

Résultats

La réduction moyenne des volumes macroscopiques ganglionnaires et tumoraux (GTV) après 38–40Gy était respectivement de 53 % et 40 %. La couverture dosimétrique des volume cibles prévisionnels (PTV) tumoraux et ganglionnaires est restée satisfaisante. Pour les organes à risque, nous avons constaté une augmentation de la dose maximale au niveau de la moelle épinière pour les trois patients (1,4Gy en moyenne) et du tronc cérebral (1,5Gy pour un patient). Après adaptation du plan de traitement, la couverture des PTVs restaient satisfaisantes. Pour les oraganes à risque, les doses maximales reçues par la moelle épinière et le tronc cérébral ont diminué. En moyenne, cette diminution était de l’ordre de 1,15Gy pour la moelle épinière et 6,85Gy pour le tronc cérébral.

Commentaire

L’adoption d’un nouveau plan de traitement tenant compte des modifications anatomiques survenues en cours de traitement semble être intéressante pour une meilleure protection des organes à risque. Cette étude doit être poursuivie avec un nombre plus important de patients pour définir une procédure claire d’adaptation des plans de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 716 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la radiothérapie sur la qualité de vie des patients pris en charge pour un cancer du nasopharynx
  • B. Meryem, S. Berhili, I. Bourhafour, H. Elkacemi, S. Elmajjaoui, T. Kebdani, N. Benjaafar
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie par modulation d’intensité des cancers des fosses nasales et paranasales : amélioration des résultats par comparaison à la radiothérapie tridimensionnelle
  • T. Frédéric-Moreau, L. Piram, J. Miroir, N. Saroul, C. Benhaim, C. Millardet, M. Lapeyre, J. Biau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.