S'abonner

Association radiothérapie cétuximab dans les cancers ORL : impact sur la survie globale du grade de radiodermite et de la clairance globale - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.016 
Y. Pointreau 1, , N. Azzopardi 2, D. Ternant 2, G. Calais 3, G. Paintaud 4
1 Centre Jean-Bernard, le Mans, France 
2 Université François-Rabelais, CNRS GICC UMR 7292, Tours, France 
3 Service de radiothérapie, CHRU de Tours, Tours, France 
4 Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’association de la radiothérapie et du cétuximab fait partie des traitements validés pour les cancers ORL localement évolués. Les patients n’ont pas tous la même toxicité ni la même efficacité. La recherche de facteurs prédictifs d’efficacité est donc un enjeu majeur.

Matériel et méthodes

Des patients atteinst d’un cancer ORL ont constitué une cohorte rétrospective. Des prélèvements sanguins ont été faits (monitoring de routine des anticorps thérapeutiques). Trente-quatre patients ont été inclus pour les analyses pharmacocinétiques (dont l’analyse de la clairance globale=inverse de l’AUCn qui est la normalisation de l’aire sous la courbe par la dose cumulée) et de survie. Les patients étaient atteints d’une maladie localement évoluée (n=21) ou métastatique (n=13). La toxicité cutanéomuqueuse (radiodermite, mucite et folliculite) a été étudiée chez 21 patients. La toxicité a été classée de 0 à 5 selon leur intensité.

Résultats

Les radiodermites maximales étaient respectivement de grades 0, 1, 2, 3 et 4 pour 2, 3, 3, 11 et les patients ont été divisés en deux groupe, de faible toxicité (grades 0 à 2 ; n=8) et de toxicité sévère (grades 3 et 4 ; n=13). Les patients avaient en cas de toxicité de grades 3 et 4 une survie globale plus longue (p=0,005). Un total de 544 concentrations sériques de cétuximab étaient disponibles. La clairance globale avait un impact significatif sur la survie globale (p=0,007). Les patients dont la clairance globale était inférieure à la valeur médiane (0,744L/jour) avaient une survie globale plus longue : 16,56 mois (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 12,35 à 55,7 mois) contre 6,43 mois (IC95 % : 3,88 mois à non atteinte) pour les autres patients, p=0,007.

Conclusion

Dans cette analyse pharmacocinétique est rapportée pour la première fois une influence de la radiodermite et de la clairance globale du cétuximab sur la survie globale des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 718-719 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Assurance qualité de l’essai randomisé de phase II du groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou (Gortec) 2004–2014 comparant irradiation stéréotaxique et chimiothérapie et irradiation stéréotaxiques pour des cancers ORL oligométastatiques
  • J. Thariat, J. Castelli, C. Florescu, M. Minsat, S. Heymann, M. Rives, A. Serre, A. Goineau, C. Michel, J. Bourhis, X. Sun
| Article suivant Article suivant
  • Réirradiation en condition stéréotaxiques par CyberKnife® des cancers des sinus de la face récidivants
  • A. Théron, S. Chapet, G. Bernadou, G. Calais, S. Morinière, Y. Pointreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.