S'abonner

Dose reçue par le plexus brachial après radiothérapie du cancer du sein : étude de 103 cas - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.021 
M. Bahri 1, 2, , G. Hanbli 1, R. Abidi 1, L. Farhat 1, T. Sahnoun 1, H. Ben Salah 1, J. Daoud 1
1 Service radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service de radiothérapie, hôpital régional Gabes, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer la dose reçue au niveau du plexus brachial après radiothérapie adjuvante d’un cancer du sein.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 103 patientes atteintes de cancer du sein et traitées dans le service de radiothérapie de Sfax (Tunisie) entre 2011 et 2013. Ces patientes ont reçu une radiothérapie conformationelle, y compris sus-claviculaire, de 50Gy. Le plexus brachial a été délinéé selon les recommandations de la Société américaine de radiothérapie. Une étude dosimétrique a été réalisée afin de déterminer les doses moyenne et maximale reçues par le plexus brachial, ainsi que le volume recevant 50Gy (V50). Une étude statistique a été effectuée pour préciser les facteurs influençant ces niveaux de doses.

Résultats

Le volume moyen du plexus brachial dans notre série était de 9,18 cm3 (4,3–17,5). La dose maximale reçue par le plexus était en moyenne de 50Gy (32–59). Pour quarante-six patientes, la dose maximale était inférieure à 50Gy. Cette dose dépassait 55Gy chez 11 patientes. La dose moyenne était de 28Gy. Les niveaux de doses moyennes reçues par le plexus étaient significativement supérieurs chez les patientes atteintes d’une tumeur des quadrants supérieurs ou celles recevant 66Gy. Le V50 moyen était de 9 %.

Conclusion

La dose dans plexus brachial après irradiation adjuvante pour cancer du sein est tolérable. La dose maximale reçue dépassait 55Gy dans 10,6 % des cas de notre série. La dose maximale tolérable par le plexus brachial serait de 60Gy. La délinéation plus systématique du plexus et le suivi à long terme de la toxicité devraient permettre de mieux connaître la dose tolérable par le plexus brachial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 720-721 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie hypofractionnée du cancer du sein avec envahissement ganglionnaire massif : résultats thérapeutiques et toxicité
  • J. Aarab, H. Sfaoua, A. Allam, F. Lahlali, Y. Moukasse, N. Benhmidou, S. Elmajjaoui, H. Elkacemi, T. Kebdani, N. Benjaafar
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance de l’irradiation pariétale et ganglionnaire à l’aide d’un faisceau électrons : résultats à long terme
  • N. Grellier Adedjouma, M. Chevrier, A. Fourquet, F. Campana, F. Berger, H. Xu, D. Peurien, D. Lefeuvre, N. Fournier-Bidoz, Y. Kirova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.