S'abonner

Radiothérapie hypofractionnée du cancer du sein avec envahissement ganglionnaire massif : résultats thérapeutiques et toxicité - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.020 
J. Aarab , H. Sfaoua, A. Allam, F. Lahlali, Y. Moukasse, N. Benhmidou, S. Elmajjaoui, H. Elkacemi, T. Kebdani, N. Benjaafar
 Institut national d’oncologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed-V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer la radiothérapie hypofractionnée adjuvante en cas de cancer du sein avec envahissement ganglionnaire massif (de stade N2-N3), aussi bien en termes d’efficacité (contrôle locorégional, survies globale et sans rechute) que de toxicité.

Patientes et méthodes

Les dossiers de 113 patientes, traitées entre octobre 2009 et juin 2011, d’âge moyen de 48,2ans±10,9ans ont été analysés. Toutes les patientes ont reçu une radiothérapie hypo fractionnée (42Gy, soit 2,8Gy/fraction, cinq fractions/semaine) dans le sein (20,4 %, n=23) ou la paroi thoracique (79,6 %, n=90) et la région susclaviculaire (99,1 %, n=112) ou axillo-sus-claviculaire (0,9 %, n=1). En cas de traitement conservateur, un boost a été délivré. Toutes les patientes ont reçu une chimiothérapie. Le nombre médian de ganglions axillaires prélevé était de 15 (7–33), avec un nombre moyen de 8,4±4,6 de ganglions métastatiques. Par ailleurs, 68,1 % des cancers (n=77) étaient de stade N2, pour 62,8 % (n=71), le ratio ganglions envahis/ganglions prélevés était entre 20 et 65 %, pour 31,9 % (n=6) de plus 65 %.

Résultats

Le suivi médian était de 61 mois. À cinq ans, les probabilités de survie globale, de survie sans récidive, les taux de contrôle locorégional et de contrôle à distance étaient respectivement de 81,1 %, 80,9 %, 90,3 % et 77,9 %. En analyse multifactorille, la survie globale et sans rechute à 5ans des malades atteintes de cancer triple négatif et avec un ratio ganglionnaire supérieur à 65 % différaient statistiquement significativement. En ce qui concerne toxicités, 8,4 % des patientes ont souffert d’un lymphœdème. Il n’a été observé aucune plexite radique.

Conclusion

Nos résultats sont encourageants, la radiothérapie hypofractionnée peut être proposée en cas d’envahissement ganglionnaire de stade N2 ou N3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 720 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation dosimétrique d’une arcthérapie volumétrique modulée mammaire et ganglionnaire de drainage
  • J. Le Bourhis, P. Dinh, H. Huet de Froberville
| Article suivant Article suivant
  • Dose reçue par le plexus brachial après radiothérapie du cancer du sein : étude de 103 cas
  • M. Bahri, G. Hanbli, R. Abidi, L. Farhat, T. Sahnoun, H. Ben Salah, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.