S'abonner

Quelle est la valeur du soutien familial dans la survenue de la détresse psychologique chez les patientes suivies pour cancer du sein ? - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.026 
S. Berhili , S. Kadiri, M. Benoulaid, A. Aissa, E. Ogandaga, S. El Majjaoui, H. Elkacemi, T. Kebdani, N. Benjaafar
 Institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’impact du manque de soutien familial sur la survenue de la détresse psychologique chez les patientes suivies pour cancer du sein.

Patientes et méthodes

Étude transversale utilisant le Hospital Anxiety and Depression scale (HADS) et l’échelle visuelle analogique (EVA) de la détresse psychologique. Le consentement éclairé était obtenu de la part de toutes les patientes incluses. L’analyse des données socio-démographiques et cliniques a été faite par le test de corrélation de Pearson, le test de Student, le test de χ2, l’analyse de variance et les régressions logistiques simple et multiple. Nous avons utilisé le logiciel SPSS version 20 pour Windows.

Résultats

Sur 446 patientes incluses dans cette étude, d’âge moyen de 50±7,8ans (26–66), 120 (26,9 %) étaient en déstresse psychologique (score global HADS15 et/ou score EVA3). En analyse multifactorielle (ajustée sur le niveau d’éducation, la profession, le lieu de résidence et la prise de médicaments analgésiques et/ou anxiolytiques), le manque de soutien familial (OR [Odds ratio]=5,33 [2,62–10,82], p<0,001) était le deuxième facteur indépendamment associé à la détresse psychologique, juste après la survenue d’une aggravation de la maladie (OR=9,45 [4,18–21,34], p<0,001), et dépassant ainsi les autres facteurs de risque précédemment publiés, comme le fait de vivre des difficultées émotionnelles ou financières (OR=1,99 [1,06–2,65], p=0,012), ou encore ne pas être mariée (OR=1,68 [1,06–2,65], p=0,027).

Conclusion

Le soutien familial doit être évalué tôt lors de la prise en charge de nos patientes, afin de détecter les femmes à risque de développer une détresse psychologique et leur prodiguer le traitement approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 722 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie hypofractionnée dans le cancer du sein par technique mono-isocentrique : résultats préliminaires dans une cohorte de 240 cas
  • A. Boukerche, M. Brahmi, S. Benyoub, N. Bourezzane, S. Abai, R. Madouri, A. Dali-Youcef
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par laser de basse intensité et énergie du syndrome douloureux postmastectomie : résultats d’une cohorte de 89 patientes
  • J. Wagner, A. Djebien, P. Dhaenens, L. Chossière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.