S'abonner

Quelle place pour la radiothérapie de consolidation chez les patients atteints d’un cancer du poumon oligométastatique ? Analyse des sites de rechute après chimiothérapie première - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.029 
P. Gustin 1, , G. Peyraga 1, L. Thibaut 1, M. Mège 1, P. Tremolières 1, J. Blanchecotte 1, L. Le Maignan 1, J. Hureau 2, A. Paumier 1
1 ICO Paul-Papin, Angers, France 
2 CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Dans le traitement des carcinomes bronchiques non à petites cellules oligométastatiques, la radiothérapie de consolidation après traitement systémique représente une approche intéressante pour certains patients sélectionnés. Cependant, pour les patients en situation de réponse après une première ligne de traitement systémique, les données concernant les sites de rechute et la proportion des patients éligibles à une radiothérapie de consolidation sont rares.

Matériel et méthode

Nous avons évalué rétrospectivement les dossiers des patients ayant reçu une première ligne de traitement systémique pour un carcinome bronchique non à petites cellules dans notre institution. Le site de rechute a été classé en local, distant ou local et distant. Le critère d’éligibilité pour la radiothérapie de consolidation était défini par la possibilité de délivrer une dose biologique équivalente à 60Gy par fractions de 2Gy dans les sites concernés. Les patients éligibles étaient atteints de jusqu’à cinq cibles. La survie sans récidive et la survie globale ont été calculées à partir du premier jour de traitement systémique.

Résultats

De septembre 2009 à janvier 2014, 146 patients ont bénéficié d’une première ligne de traitement systémique pour un carcinome bronchique non à petites cellules métastatique. Le suivi médian était de 11,6 mois (0,53 ; 72,2). Le site de rechutes parmi les 98 (67 %) patients en situation de réponse était local pour 52, local et distant pour 22, distant 16 (pas de rechute pour huit). Les durées médianes de survie sans rechute et de survie globale pour les patients en situation de réponse étaient respectivement de 7,2 mois [6,5 ; 7,9] et 18,9 mois [14,0 ; 23,6]. Entre sites de rechute local et local et distant ou distant, la durée médiane de survie sans récidive n’était pas statistiquement différente (6,9 mois [6,1–7,9] et 7,4 mois [5,7–9,2] ; p=0,92). La survie globale était statistiquement différente (22,2 mois [16,3–32,5] contre 13,8 mois [10,4–22,0] ; p=0,03). Trente-deux (22 % de tous les patients et 33 % de ceux en situation de réponse) étaient éligibles à la radiothérapie de consolidation.

Conclusions

La moitié des rechutes étaient locales. Un tiers des patients en situation de réponse aux traitements systémiques étaient éligibles à une radiothérapie de clôture. Les résultats d’essais cliniques randomisés évaluant le bénéfice de la radiothérapie de consolidation dans cette indication sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 723-724 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RTEP7-IFCT-1402 : un exemple de contrôle qualité « de qualité »
  • S. Thureau, R. Modzelewski, S. Hapdey, P. Gouel, H. Kirisli, C. Dejean, T. Lacornerie, A. Lisbona, V. Marchesi, P. Vera, P. Giraud
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la définition d’un volume prévisionnel à risque prenant en compte les mouvements respiratoires et le repositionnement du patient dans le traitement des tumeurs pulmonaires en conditions stéréotaxiques
  • V. Karahissarlian, R. Trouette, L. Bailly, F. Proust, S. Sumodhee, A. Huchet, C. Kintzinger, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.