S'abonner

Choix thérapeutiques pour la prise en charge du cancer du rectum initialement métastatique : expérience du centre tunisien - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.037 
R. Moujahed , M. Jebsi, H. Daoud, N. Bouaouina
 Service de radiothérapie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Les métastases synchrones sont diagnostiquées dans 15 à 20 % des cancers du rectum et sont hépatiques dans 14 à 30 % des cas. Le cancer rectal initialement métastatique reste un défi thérapeutique majeur. L’objectif de ce travail était de décrire les particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques du cancer rectal initialement métastatique.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective bicentrique, sur 44 patients suivis pour un cancer du rectum initialement métastatique, dans le service de radiothérapie de l’hôpital Farhat-Hached et le centre médical Ibn-Khaldoun de Sousse entre 1995 et 2015.

Résultats

L’âge moyen était de 56,23ans. Les métastases uniques représentaient 36 % des cas. Les métastases étaient uniquement hépatiques dans 57 % des cas et pulmonaires dans 11 %, 59 % des patients ont reçu une chimioradiothérapie concomitante néoadjuvante. Les doses moyennes étaient de 45Gy, mais 14 % des patients ont été traités par le protocole court (25Gy en cinq séances). Quarante huit pour cent des patients ont eu une résection tumorale, avec des limites tumorales dans 21 % des cas, 9 % ont eu une métastasectomie hépatique et 4,5 % une radiofréquence. Le suivi moyen était de 18 mois (3–66). Une réponse complète a été observée respectivement au niveau tumoral et de la métastase dans 39 % et 14 % des cas. Une poursuite évolutive locale et à distance a été notée chez 29,5 % des patients. Le taux de survie globale était de 47 % à 2ans et de 12 % à 5ans.

Conclusion

Les patients traités par chirurgie carcinologique avaient survie globale plus longue que ceux non opérés. Le protocole court de radiothérapie (cinq séances de 5Gy) suivi de chirurgie a apporté le même bénéfice en termes de survie globale que celui de chimioradiothérapie concomitante néoadjuvante, mais avec moins de toxicité aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 726-727 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Does selective pleural irradiation of malignant pleural mesothelioma allow radiation dose escalation?
  • A. Botticella, G. Defraene, K. Nackaerts, C. Deroose, J. Coolen, P. Nafteux, S. Peeters, D. De Ruysscher
| Article suivant Article suivant
  • Cancer rectal et radiothérapie externe chez le sujet âgé : analyse descriptive et données de survie
  • A. Vallard, J. Langrand-escure, P. Diao, M. Garcia, S. Espenel, J. Guy, J. Trone, A. El Meddeb Hamrouni, C. Rancoule, N. Magné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.