S'abonner

Escalade de dose dans le traitement préopératoire du cancer du rectum localement évolué - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.042 
S. Taleb , K. Boudaoud, A. Djemaa
 CHUC, faculté de médecine, université de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Les adénocarcinomes du rectum sont des tumeurs modérément radiosensibles. Les études portant sur l’escalade des doses de radiothérapie au-delà de 45Gy montrent que l’irradiation de grands volumes pelviens (>1500cm3) augmente fortement la toxicité radique précoce et tardive, éventuellement celle qui concerne les fonctions sexuelle et digestive. Ce risque est modéré si l’on utilise des petits faisceaux d’irradiation ne dépassant pas vers le haut l’interligne S2- S3, le taux de toxicitégrade 3 (G3) est inférieur à 2 % à 3ans.

Matériel et méthode

Étude prospective débutée en septembre 2014, consistant à identifier un sous-groupe de 39 patients, 25 hommes et 14 femmes, d’âge moyen de 48ans, atteints d’une tumeur étendue du rectum jugée d’emblée non résécable (tumeur fixée au toucher rectal, avec une marge circonférentielle1mm à l’IRM) du bas rectum chez 22 et du moyen rectum chez 17, de stade II pour 41 %, de stade III pour 59 %. Le traitement a été une chimioradiothérapie préopératoire par quatre faisceaux de photons de plus de 6 MV. Pour le volume cible antomoclinique (CTV) rectal, la jonction rectosigmoïdienne a été dépassée pour couvrir 2cm au-dessus du volume tumoral macroscopique (GTV) dans 30 % des cas, en avant 1cm dans la paroi postérieure de la vessie pour tous les patients. Les organes antérieurs ont été pris en partie ou en totalité dans le CTV chez 21 patients, le GTV du boost était au-dessus de S2 (soit S1-S2) dans 17 cas (43,5 %). Il a été délivré 1,8Gy parfraction, 45Gy dans le pelvis, au total 54Gy et 59,4Gy chez sept patients jugés inopérables après la chimioradiothérapie, L’évaluation de la tolérance selon les critères de l’échelle de toxicité Common Terminology Criteria for Adverse Events, version 3.0.

Résultats

La tolérance au sac intestinal (volume recevant 45Gy, V45, de moins de 195cm3) a été respectée chez 37, une entérite de grade 3 a été observée chez cinq patients, une neutropénie de grade 3 chez un, une épithéliite de grade 3 chez deux, des modifications sexuelles après une amputation abdomino-périnéale chez sept.

Conclusion

L’escalade de dose sur des tumeurs étendues fixées du bas et moyen rectum nécessite une prévention technique et diététique minutieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 728-729 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du rectum métastatique synchrone : la radiothérapie au service du contrôle local
  • J. Langrand-Escure, P. Diao, A. Vallard, M. Garcia, S. Espenel, J. Guy, J. Trone, M. Ben Mrad, C. Rancoule, N. Magné
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des distributions de dose délivrées au patient par contact thérapie ou par radiothérapie externe pour le cancer du rectum
  • M. Vidal, M. Gautier, O. Croce, J. Gérard, K. Benezer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.