S'abonner

Faisabilité et résultats du schéma de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC) 22953 chez le sujet âgé - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.045 
C. Teyssier 1, , A. Lépinoy 1, Z. Barhtot 1, J. Buffet miny 1, M. Puyraveau 2, G. Créhange 3, J. Bosset 1
1 Département de radiothérapie, hôpital universitaire de Besançon, Besançon, France 
2 Centre d’investigation clinique, Besançon, France 
3 Département de radiothérapie, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

La chimioradiothérapie est un traitement standard dans le traitement du cancers du canal anal mais peu évalué chez le sujet âgé. L’étude de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC) 22953 a évalué une radiothérapie protractée dont nous analysons ici la faisabilité, la toxicité et les réponses dans une population de plus de 75ans.

Matériel et méthode

Entre 1997 et 2015, 41 patients d’âge médian de 81,5ans [75–92] ont été traités avec intention curative par une irradiation externe pelvienne de 36Gy en 20 fractions, suivie d’un complément de 23,4Gy dans les sites initialement envahis (tumoraux et ganglionnaires), après une pause de deux semaines. Une chimiothérapie concomitante par mitomycine-C (une injection à chaque séquence) était associée soit à du 5-fluoro-uracile, de la capécitabine ou du cisplatine.

Résultats

Les patients se répartissaient en 19 cancers de stade T2, 16 T3, et 6 T4, dont 51 % avec atteinte ganglionnaire au moment du diagnostic. Quarante patients ont reçu la première séquence de 36Gy. Parmi ces 40 patients, étaient associés dans 70 % des cas de la capécitabine, 22 % du cisplatine et 10 % du 5-fluoro-uracile. Trente-sept patients ont reçu la deuxième séquence de chimioradiothérapie. L’observance au traitement était de 90 %. À 3ans, le taux de survie spécifique, celui de survie sans récidive et celui taux de colostomie étaient respectivement de 87,6 %, 60,6 % et 8,5 %. Sur les cinq patients en situation d’échec thérapeutique, trois ont eu une amputation abdomino-périnéale, un a refusé la chirurgie et un a été perdu de vue. Le taux de contrôle locorégional était de 81,5 % à 3ans. Le taux de toxicités aiguë de grade III–IV était de 12 % et celui de toxicité tardive, uniquement de grade I–II, de 14 %.

Conclusion

Ce schéma de chimioradiothérapie est à la fois efficace et peu toxique, il peut être recommandé pour une population âgée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 729-730 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à long terme après radiothérapie avec modulation d’intensité des cancers du canal anal localement évolués : survie et toxicité tardive
  • M. de Méric de Bellefon, P. Fenoglietto, D. Azria, C. Llacer-Moscardo, O. Riou, N. Pirault, E. Combettes, N. Aillères, F. Castan, C. Lemanski
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP au (18F)-FDG pour la planification de la radiothérapie des cancers de l’œsophage localement évolues ou inopérables
  • J. Encaoua, R. Abgral, C. Leleu, G. Dissaux, P. Caradec, D. Bourhis, O. Pradier, U. Schick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.