S'abonner

Impact de l’âge et des maladies associées sur la tolérance et la survie des patientes traitées pour un cancer de l’endomètre par chirurgie et irradiation - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.053 
M. Khadige , H. Rousselot, C. Charra-Brunaud
 Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif premier de notre étude était de rechercher si l’indication de radiothérapie suivait le référentiel dans le cancer de l’endomètre. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’impact de l’âge et des maladies associées sur la toxicité et la survie.

Matériel et méthode

Les patientes ont été traitées par chirurgie suivie de radiothérapie tridimensionnelle conformationnelle avec ou sans curiethérapie endocavitaire. Nous avons réparti les patientes en trois groupes selon qu’elles ont eu ou non de la radiothérapie selon le référentiel, calculé le score de Charlson, puis relevé la toxicité aiguë, la toxicité tardive et la survie.

Résultats

Au total, 170 patientes atteintes de cancer de stade I et de type 1 histologique ont été incluses dans cette étude rétrospective multicentrique. Le référentiel a été respecté dans 61 % des cas. Les patientes étaient significativement plus jeunes et avaient moins de maladies associées dans le groupe irradié (141 patientes) selon le référentiel que dans le groupe non irradié, malgré l’indication. Elles avaient un meilleur taux de survie spécifique (98 %). Les patientes avec un score de Charlson de moins de 5 (peu de maladies associées) ont significativement plus souffert de toxicité tardive gastro-intestinale ou urinaire de grade 3 (p=0,032). Les patientes de plus de 70ans avaient tendance à avoir moins de toxicité gastro-intestinale ou urinaire de grade 3 (p=0,056).

Conclusion

L’âge de plus de 70ans et les maladies associées ne devraient pas constituer un frein à la réalisation d’un traitement optimal dans le cancer de l’endomètre de pronostic favorable, en raison d’une excellente tolérance de la radiothérapie et un taux de survie spécifique élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 732-733 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de haut débit de dose utérovaginale multifractionnée : réponse tumorale et toxicité à long terme chez des patientes atteintes d’un cancer du col
  • C. Évrard, A. Berger, O. Boissonnade, G. Roy, M. Sarradin, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Hystérectomie de clôture dans les cancers du col utérin localement évolués : résultats cliniques et impact dosimétrique
  • R. Mazeron, C. Chargari, S. Gouy, A. Mervoyer, E. Rivin Del Campo, I. Dumas, E. Bentivegna, P. Pautier, P. Morice, C. Haie-Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.