S'abonner

Volume cible interne contre radiothérapie adaptative par bibliothèque de plans de traitement dans les cancers du col utérin - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.055 
M. Gobeli 1, , A. Simon 2, B. Rigaud 2, J. Leseur 1, D. Williaume 1, C. Lafond 1, R. de Crevoisier 1
1 Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Nantes, France 
2 Université de Rennes 1, LTSI, campus de Beaulieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était de comparer plusieurs stratégies de radiothérapie, dont la radiothérapie adaptative pour des cancers du col localement évolués, avec un critère de jugement géométrique de recouvrement du volume cible anatomoclinique (CTV) et des organes à risque par le volume cible prévisionnel (PTV).

Matériel et méthode

Seize patientes atteintes d’un cancer cervical de stade IB2-IIIB ont eu trois scanographies de planification, correspondant à trois volumes de vessie (vide, intermédiaire et pleine) et des tomographies coniques bihebdomadaires pendant les cinq semaines d’irradiation. Les structures analysées sur chaque modalité d’imagerie étaient : le CTV tumoral (incluant la tumeur, l’utérus, la partie supérieure du vagin et les paramètres), la vessie, le rectum et la cavité péritonéale. Trois techniques d’irradiation ont été comparées : la stratégie « standard » (scanographie avec vessie intermédiaire ; PTV avec marge de 10mm) ; la radiothérapie adaptative par « bibliothèque de plans de traitement » (trois scanographies ; PTV avec marge de 10mm), le choix du plan optimal étant celui dont le score de similarité Dice (CTV du jour/CTVs de la librairie) était le plus élevé ; la radiothérapie avec création d’un volume cible interne (ITV) (somme des CTVs des trois scanographies et marge PTV de 7mm). Le critère de jugement était le volume de recouvrement par le PTV de planification du CTV et des organes à risque lors des différentes séances.

Résultats

Le pourcentage de recouvrement moyen du CTV par le PTV était significativement plus important en cas de radiothérapie adaptative qu’avec la radiothérapie avec un ITV et qu’avec la radiothérapie standard : respectivement 96 % (73–100) contre 95 % (73–100) et 94 % (71–100). Le recouvrement de la cavité péritonéale par le PTV était significativement plus faible en cas de radiothérapie adaptative qu’avec la radiothérapie avec un ITV et qu’avec la radiothérapie standard : respectivement 25,3 cm3 (10,6–58,4) contre 28,3 cm3 (10,1–69,9) contre 27,9 cm3 (10,7–64,1), sans différence significative pour la vessie et le rectum.

Conclusion

La radiothérapie adaptative permet d’améliorer la couverture du CTV et diminuer l’irradiation de la cavité péritonéale. Ces observations devront être confirmées par une étude dosimétrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 733-734 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hystérectomie de clôture dans les cancers du col utérin localement évolués : résultats cliniques et impact dosimétrique
  • R. Mazeron, C. Chargari, S. Gouy, A. Mervoyer, E. Rivin Del Campo, I. Dumas, E. Bentivegna, P. Pautier, P. Morice, C. Haie-Méder
| Article suivant Article suivant
  • Critères de modification de l’hormonothérapie des patients atteints de cancer de la prostate pris en charge par radiothérapie et hormonothérapie adjuvante
  • C. Hennequin, D. Rossi, M. Zerbib, J. Moreau, A. Ruffion, Y. Neuzillet, T. Lebret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.