S'abonner

Évaluation et comparaison de la pose dans la cloison recto-prostatique des trois espaceurs disponibles en France pour la radiothérapie du cancer de la prostate - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.060 
I. Latorzeff , D. Marre, P. Dudouet, D. Franck, G. Jimenez, G. Mazurier, E. Bruguière
 Groupe Oncorad Garonne, clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Étudier après l’implantation d’un espaceur dans l’espace recto-prostatique les paramètres anatomiques de pose.

Matériel et méthode

Depuis septembre 2013, 36 patients se sont fait implanter par un seul radiologue un espaceur, soit un ballon biodégradable, soit un gel d’acide hyaluronique, soit un gel de polyéthylène glycol, avant l’irradiation d’un cancer de la prostate à risque ou intermédiaire. L’évaluation par IRM pondérée en T2 a été était réalisée sur des coupes jointives sagittales et axiales jointives de 2,5mm d’épaisseur.

Résultats

Seize patients ont été implantés avec le ballon, 15 avec le gel d’acide hyaluronique et cinq avec gel de polyéthylène glycol. Les IRM ont été réalisées entre une semaine à un mois après l’implantation. Il n’y a pas eu d’échec de pose. Le volume implanté tridimensionnelle mesuré sur l’IRM de sérum physiologique dans le ballon ou de gel était de 13,5 cm3 en moyenne, variable selon la technique (12,21 cm3 pour le ballon, 14,69 cm3 pour le gel d’acide hyaluronique et 12 cm3 pour le gel de polyéthylène glycol). En segmentant en hauteur la prostate sur trois niveaux (base, moyen et apex), l’espace créé représentait 14,2mm, 11,3mm et 10mm en moyenne avec les 3 dispositifs respectivement. Le ballon formait un espace en hauteur de 16,3mm à la base de la prostate, 12,1mm en zone moyenne et 8,9mm à l’apex. Les gels d’acide hyaluronique et de polyéthylène glycol réalisaient un espace moyen de 11,97mm et 14,94mm respectivement à la base 9,4mm et 13,18mm en zone moyenne, 10,37mm et 12,34mm à l’apex. Une meilleure couverture à l’apex de la prostate des gels par rapport au ballon a été constatée dans cette étude. La pose des trois espaceurs n’a pas entraînée de toxicité notable.

Conclusion

L’évaluation par IRM a confirmé la création d’une paroi suffisante pour réaliser la radiothérapie avec un excellent profil de tolérance. Il existe des différences de paroi créées selon les espaceurs utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 735 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un repositionnement de la cible par scanographie de haute énergie chez des patients pris en charge par tomothérapie avec escalade de dose dans les cancers de prostate
  • S. Servagi Vernat, B. Vandendorpe, C. Champagne, N. Gaillot-Petit
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective d’une technique de préservation sexuelle en radiothérapie externe des cancers de la prostate
  • H. Samlali, C. Udrescu, C. Enachescu, S. Yossi, P. Jalade, O. Chapet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.