S'abonner

CyberKnife® et curiethérapie de haut débit de dose comme traitement de rattrapage des récidives locales après irradiation des tumeurs de prostate - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.062 
A. Mbeutcha 1, , D. Lam Cham Kee 1, L. Chauveinc 2, M. Chand 1, P. Bondiau 1, J. Hannoun-Lévi 1
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Clinique Hartmann, Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’efficacité et la toxicité d’une ré-irradiation par CyberKnife® ou curiethérapie pour le traitement de rattrapage d’une récidive locale de cancer de prostate.

Matériel et méhode

Entre 2011 et 2015, 28 patients ont été traités par ré-irradiation prostatique, délivrée par CyberKnife® (n=18) ou curiethérapie à haut débit de dose (n=10), pour une récidive locale de cancer de prostate initialement prise en charge par radiothérapie. Le schéma d’irradiation était de 35Gy en cinq fractions de 7Gy par jour. La survie sans récidive biologique (a été analysée selon la méthode de Kaplan-Meier, et les courbes ont été comparées avec le test du Log rank. La toxicité aiguë et tardive a été cotée selon l’échelle Common terminology criteria for adverse events, version 4.03.

Résultats

Avec un suivi médian de 15,5mois (7–28), un patient pris en charge par curiethérapie HDD et deux par CyberKnife® n’ont pas connu de baisse de leur PSA. Chez les patients pris en charge par curiethérapie de haut débit de dose, le nadir du PSA était de 0,66ng/mL (0,23–1,13) et était atteint en six mois (EI=5–8). Cinq patients ont été atteints d’une récidive biochimique, survenue en 13mois (EI=10–26). Un seul patient a souffert d’une complication urinaire transitoire de grade3. Après Cyberknife®, le nadir du PSA était de 0,89ng/mL (0,29–1,4) et a été atteint en 7,5mois (4,5–10). Dix cancers ont récidivé biologiquement en 5,5mois 4–6). Trois patients ont connu une complication urinaire résolutive, deux de grade 3 et une de grade 4. Aucun patient n’a connu de complication sexuelle ou digestive de grade3.

Conclusion

La ré-irradiation des récidives locales des cancer de prostate est une technique faisable et relativement peu toxique. D’autres investigations sont nécessaires pour confirmer ces résultats prospectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 736 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective d’une technique de préservation sexuelle en radiothérapie externe des cancers de la prostate
  • H. Samlali, C. Udrescu, C. Enachescu, S. Yossi, P. Jalade, O. Chapet
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie de rattrapage après prostatectomie radicale : intérêt d’une escalade de dose sur les récidives locales macroscopiques
  • I. Selmaji, C. Udrescu, T. Brahmi, H. Samlali, A. Lapierre, C. Enachescu, O. Rouvière, A. Ruffion, O. Chapet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.