S'abonner

Carcinome neuroendocrine à petites cellules de la vessie : à propos de cinq cas - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.066 
F. Safini , Z. Bennani, A. Youbi, S. Mouafik, H. Jouhadi, Z. Bouchbika, N. Benchakroun, N. Tawfiq, S. Sahraoui, A. Benider
 Centre Mohamed I pour le traitement des cancers, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le carcinome neuroendocrine à petites cellules de la vessie est une tumeur rare et agressive, il représente moins de 1 % de toutes les tumeurs de la vessie. L’objectif de notre travail était d’étayer les caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de cette entité rare.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur cinq cas de carcinome neuroendocrine de la vessie colligés au centre Mohamed-VI pour le traitement des cancers de Casablanca entre janvier 2008 et décembre 2012.

Résultats

La médiane d’âge des patients était de 67ans (41–82), tous étaient de sexe masculin. Le délai moyen de consultation était de 8mois. Un tabagisme chronique a été retrouvé chez deux patients. Tous les patients ont eu une cystoscopie avec biopsie. Le diagnostic de carcinome neuroendocrine à petites cellules a été retenu après étude immuno-histochimique. La chromogranine A était exprimée chez tous les patients et la synaptophysine chez quatre. Le bilan d’extension a révélé des métastases d’emblée chez un seul patient (pulmonaires et osseuse). Tous les cancers étaient localement évolués. Une chimiothérapie de première intention a été préconisée chez trois. Un seul cancer avait bien répondu à la chimiothérapie néoadjuvante et le patient a été opéré après quatre cycles. Les deux autres patients ont reçu une radiothérapie. Le protocole de chimiothérapie utilisé était l’étoposide et carboplatine, vu que tous les patients avaient une fonction rénale altérée contre-indiquant l’utilisation du cisplatine. L’évolution a été marquée par le décès des cinq patients de leur cancer.

Conclusion

Le carcinome neuroendocrine à petites cellules de la vessie est une tumeur rare et agressive. Compte tenu de sa rareté et de l’absence d’essais randomisés, la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces tumeurs reste difficile, et malgré un traitement multimodal, le pronostic reste défavorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 737-738 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie guidée par l’imagerie ultrasons pour les cancers de la prostate : repositionnement et suivi des mouvements pendant la séance par l’échographie transpérinéale
  • P. Pommier, M. Fargier-Voiron, L. Delcoudert, C. Gorsse, A. Munoz, D. Sarrut, M. Biston
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des sarcomes utérins : l’expérience d’un centre de 2000 à 2015
  • J. Prades, A. Cordoba, Y. Robin, S.-T. Aeb, E. Leblanc, F. Narducci, L. Bresson, X. Mirabel, N. Penel, É. Lartigau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.