Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste hydatique pulmonaire Indications thérapeutiques - 01/01/00

[6-003-M-10]
Marc Riquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Redha Souilamas : Chef de clinique
Service de chirurgie thoracique, hôpital Laennec, 42, rue de Sèvres, 75340 Paris cedex 7 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Le kyste hydatique pulmonaire est un parasite pour lequel l'homme est un hôte intermédiaire. Ce kyste est constitué de deux membranes, externe cuticulaire et interne proligère. Le kyste sain est habituellement asymptomatique. Les accidents évolutifs faits avant tout d'érosions bronchiques et de surinfection des territoires parenchymateux peuvent entraîner une atteinte pulmonaire de voisinage. Le traitement initial est l'exérèse de la membrane interne, mais aussi de la membrane externe et va de l'énucléation à la périkystectomie. Certains, dans les formes particulièrement jeunes, ont récemment proposé de faire ces traitements par vidéothoracoscopie. Dès l'instant où l'évolution a entraîné des complications et quand les kystes sont nombreux, des amputations parenchymateuses deviennent nécessaires. L'atteinte pulmonaire peut être isolée, mais il est toujours nécessaire de rechercher une hydatidose d'autres organes et notamment du foie. Il faut souligner une forme particulière : véritables métastases intrapulmonaires de kyste hydatique, dispersées à partir de la rupture d'un kyste dans la circulation veineuse.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.