S'abonner

Étude multicentrique des pratiques de la radiothérapie des sarcomes des tissus mous des membres en France : impact carcinologique et fonctionnel - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.068 
C. Llacer 1, , C. Le-Péchoux 2, M. Sunyach 3, A. Ducassou 4, M. Delannes 4, G. Noël 5, J. Thariat 6, P. Sargos 7, G. Kantor 7, G. Vogin 8, J. Fourquet 9, L. Moureau-Zabotto 10
1 ICM, Montpellier, France 
2 IGR, Villejuif, France 
3 CLB, Lyon, France 
4 Institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
5 Centre Paul-Strauss, Strasbourg, France 
6 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
7 Centre régional de lutte contre le cancer, institut Bergonié, Bordeaux, France 
8 Institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
9 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 
10 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Dans les sarcomes des tissus mous des membres, la définition du volume d’irradiation permettant un taux de contrôle local optimal et limiter la toxicité reste controversée. Nous avons évalué la définition du volume d’irradiation selon des facteurs cliniques, de chirurgie et histologiques.

Matériel et méthode

Entre janvier 2008 et décembre 2009, les dossiers de 173 patients sur 11 centres ont été évalués. Le traitement comportait une chirurgie et une radiothérapie pré- (12 %) ou postopératoire (88 %). L’objectif principal était l’évaluation de la dose et du volume d’irradiation et leur impact sur le taux de contrôle local et la toxicité. L’impact de la qualité de la chirurgie sur le volume d’irradiation, le taux de contrôle local et le mode de récidive a été également évalué.

Résultats

L’âge médian était 60ans. La taille médiane était de 75mm. La résection était R0 dans 73 % des cas et R1 dans 27 %. Six pour cent des tumeurs ont été morcelés pendant l’opération dans les centres experts et 16 % dans les centres non experts. La dose médiane était de 54Gy. Le taux de récidive locale était de 11,2 %, 45 % des récidives étaient dans le premier volume cible prévisionnel (PTV1), 28 % dans le deuxième (PTV2), 18 % en bordure et 9 % hors volume irradié. Il y avait 15,2 % de fibroses de grade 2, 12,5 % d’œdèmes de garde 2, 6,9 % de raideurs articulaires de garde 2, 6,9 % de neuropathies de grade 2 et 3,2 % de fractures. Il n’y avait pas de toxicitéG3. Le morcellement tumoral était corrélé avec plus de récidives locales (22 % contre 8 % p=0,004) et à distance (50 % contre 17 % p=0,0029). Une dose de plus de 60Gy n’avait pas d’impact sur le taux de contrôle local.

Conclusion

Dans cette étude, la qualité de la chirurgie était le facteur pronostique le plus important. La majorité des récidives locales sont survenues dans le volume irradié, ce qui traduit traduisant une bonne définition de ce volume mais suggère une certaine radiorésistance. La toxicité était acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 738-739 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des sarcomes utérins : l’expérience d’un centre de 2000 à 2015
  • J. Prades, A. Cordoba, Y. Robin, S.-T. Aeb, E. Leblanc, F. Narducci, L. Bresson, X. Mirabel, N. Penel, É. Lartigau
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il irradier le scrotum des patients atteints d’un lymphome testiculaire primitif ?
  • A. Boros, J. Lazarovici, A. Danu, J. Michot, A. Beaudré, J. Arfi-Rouche, D. Ghez, J. Bosq, V. Ribrag, R. Mazeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.