S'abonner

Évolution des techniques d’irradiation dans les traitements des lymphome médiastinaux - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.070 
N. Besson 1, , S. Zefkili 2, V. Pernin 2, D. Peurien 2, Y. Kirova 2
1 Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer les techniques d’irradiation et leur toxicité dans les traitements des lymphomes hodgkinien et non hodgkinien avec atteinte médiatisnale durant une période de 10ans

Matériel et méthode

Entre 2003 et 2015, 173 patients traités pour un lymphome de stade I à III ont été traité dans le centre. Certains de ces patients ont été pris en charge pour une atteinte médiatisnale, soit par irradiation conformationelle tridimensionnelle soit par RCMI.

Résultats

Vingt-six hommes et 43 femmes ont été inclus dans cette étude. Le suivi médian était de 43mois. Quarante-neuf patients ont été pris en charge par irradiation conformationelle tridimensionnelle et 20 par RCMI. La dose médiane reçue lors d’une irradiation d’un lymphome non hodgkinien était de 40Gy (36–44). La dose médiane reçue lors d’une irradiation d’un lymphome hodgkinien était de 30Gy (30–36). Entre 2003 et 2006, 16 patients ont été pris en charge par irradiation conformationelle tridimensionnelle et aucun par RCMI. Entre 2007 et 2009, 16 patients ont pris en charge par irradiation conformationelle tridimensionnelle et un par RCMI. Entre 2010 et 2015, 19 patients pris en charge par RCMI et aucun par irradiation conformationelle tridimensionnelle. Onze des 20 (55 %) patients pris en charge par RCMI et 35 des 49 (71 %) traités par pris en charge par irradiation conformationelle tridimensionnelle ont souffert d’au moins un symptôme de toxicité aiguë. Parmi les patients traités par irradiation conformationelle tridimensionnelle, un patient a été atteint d’une pneumopathie grade 1 séquellaire. Aucun patient pris en charge par RCMI n’a souffert de toxicité tardive.

Conclusion

L’amélioration des techniques d’irradiation des lymphomes hodgkinien et non hodgkinien semble diminuer la toxicité aiguë et tardive. Un suivi plus long est nécessaire pour mieux évaluer la toxicité tardive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 739 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il irradier le scrotum des patients atteints d’un lymphome testiculaire primitif ?
  • A. Boros, J. Lazarovici, A. Danu, J. Michot, A. Beaudré, J. Arfi-Rouche, D. Ghez, J. Bosq, V. Ribrag, R. Mazeron
| Article suivant Article suivant
  • Doses reçues par le sein après radiothérapie de maladie de Hodgkin sus-diaphragmatique chez la femme
  • M. Bahri, H. Ben Salah, D. Yazid, F. Kaffel, T. Sahnoun, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.