S'abonner

Phosphènes en cours de protonthérapie oculaire - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.075 
N. Durand-Chamagne
 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Résumé

Objectif de l’étude

Les phosphènes, perceptions visuelles en l’absence de lumière ambiante, sont fréquentes en cours de radiothérapie et rapportées chez environ 70 % des patients en cours de protonthérapie pour mélanome oculaire. Leur origine physique et/ou pathophysiologique et controversée. Nous avons étudié les mécanismes de phosphènes chez les patients recevant une protonthérapie pour une tumeur oculaire.

Matériel et méthode

Les phosphènes rapportés par les patients ont été recueillies par les manipulateurs au décours immédiat des séances de protonthérapie.

Résultats

Parmi 346 patients, 71 % percevaient des phosphènes dont 1,3, 8,3 et 90,4 % traités pour hémangiome, tumeur conjonctivale ou uvéale à dose faible, intermédiaire ou élevée. Des phosphènes bleu/violet (80 %) ont été signalés chez 61 % des patients atteints de mélanome de l’uvée de 65ans ou plus et 93 % de ceux de moins de 40ans (p<0,05). L’absence d’envahissement du corps ciliaire, la proximité aux structures postérieures étaient corrélées avec la présence de phosphènes et leur couleur avec la distance tumeur à la fovéa (p<0,05) chez 229 patients. En seconde étape, les phosphènes ont été recherchés à chaque séance et étaient constants dans 63 % des cas. Le déclenchement du faisceau provoquait une mydriase transitoire chez 10 et 45 % des patients sans ou avec phosphène (p<0,05).

Conclusion

Les simulations physiques ne parviennent pas à expliquer entièrement les phosphènes en protonthérapie de basse énergie (contrairement à la photonthérapie ou protonthérapie de haute énergie) et les observations cliniques suggèrent des interactions de cellules rétiniennes. Des hypothèses physiques plus récentes impliquant le gamma prompt restent à explorer. La survenue des phosphènes et la mydriase induite, peuvent suggérer des interactions entre les cellules rétiniennes. Les corrélations et leurs explications seront fournies au moment du congrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 741 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaisons dosimétriques dans les tumeurs de la tête et du cou entre une arcthérapie volumétrique modulée par photons (VMAT), protonthérapie avec modulation d’intensité et protonthérapie délivrant des faisceaux homogènes
  • J. Doyen, M. Vidal, P. Bondiau, P. Colin, K. Bénézéry, A. Leysalle, V. Floquet, A. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par anti-PARP et irradiation : étude comparative de la survie d’une lignée de cancer du sein BLTN
  • C. Dubois, F. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.