S'abonner

Mise en place de la curiethérapie à débit pulsé dans le traitement des carcinomes de la sphère ORL et stomatologique : à propos de 79 cas - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.081 
B. Coche-Dequéant 1, , A. Cordoba 1, P. Comte 1, T. Lacornerie 1, V. Cheval 1, A. Escande 1, D. Chevalier 2, M. Julieron 1, É. Lartigau 1, X. Mirabel 1
1 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 
2 CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluation de la faisabilité de la mise en place de la curiethérapiede de débit de dose pulsé (PDR) après l’arrêt de la commercialisation des fils d’Iridium 192 dans les cancers de la sphère ORL et stomatologique.

Patients et méthodes

Quatre-vingt neuf patients ont ainsi été traités de novembre 2014 à mars 2016, 22 dans la cavité buccale et de l’oropharynx, 14 la pyramide nasale et 43 la lèvre inférieure.

Résultats

La problématique posée par la curiethérapie de débit de dose pulsé était représentée par la modification des gaines vectrices (plus gros calibre, source de réactions œdémateuses plus importants, notamment dans les localisations pelvilinguales). Cela a conduit à la réalisation systématique d’une trachéotomie préalable pour les localisations linguales postérieures (tiers postérieur de la langue mobile et base de langue). Les applications se font sous anesthésie générale ; la scanographie dosimétrique est réalisée dès le réveil du patient ; la délinéation des volumes cibles et la dosimétrie sont finalisés dans les deux heures suivantes. La dose prescrite par pulse est de 50 à 72 cGy/h. La dose totale varie de 50 à 70Gy. La surveillance se fait suivant les recommandations des référentiels (six semaines après la curiethérapie puis tous les trois mois pendant cinq ans).

Conclusion

Moyennant quelques aménagements initiaux (corticothérapie en cas d’œdème réactionnel précoces, trachéotomie préalable pour les localisations linguales postérieures), le passage de la curiethérapiede bas débit de dose à celle de débit de dose pulsé pour les localisations tumorales de la sphère ORL et stomatologique s’est fait dans de bonnes conditions et incite les oncologues radiothérapeutes à maintenir cette activité dans le respect des indications précisées lors des réunions de concertation pluridisciplinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 743 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats carcinologiques et fonctionnels de la curiethérapie par iode 125 chez les patients atteints d’un cancer prostatique de risque intermédiaire
  • S. Garcia-Molina, S. Guérif, A. Garcia
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective de la fonction sexuelle après curiethérapie de prostate chez des hommes sans dysérection initiale
  • T. Brahmi, A. Lapierre, H. Samlali, I. Selmaji, C. Udrescu, A. Ruffion, O. Chapet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.