S'abonner

Curiethérapie à haut débit de dose de rattrapage après radiothérapie des cancers de prostate : expérience de Gustave-Roussy sur huit patients - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.083 
A. Escande , C. Chargari, P. Maroun, R. Mazeron, P. Castelnau-Marchand, L. Calmels, É. Deutsch, P. Blanchard, C. Haie-Méder, A. Bossi
 Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

La place des traitements locaux de rattrapage après radiothérapie pour un cancer de prostate n’est actuellement pas bien définie. L’hormonothérapie demeure le traitement de référence, mais plusieurs données suggèrent la possibilité d’une ré-irradiation à visée curative. Nous rapportons notre expérience de curiethérapie de haut débit de dose de rattrapage après radiothérapie.

Matériel et méthode

Entre mai 2013 et février 2015, huit patients nous ont été adressés pour la réalisation d’une curiethérapie de rattrapage dans le cadre du traitement de rattrapage d’un adénocarcinome prostatique en rechute biochimique après radiothérapie externe. Le temps médian écoulé entre la fin de la radiothérapie et la réalisation de la curiethérapie était de 9,9 années (6–14). La concentration médiane de PSA total au moment de la curiethérapie était de 6,7ng/mL (4–11). Trois patients ont été traités en situation d’échappement sous hormonothérapie et trois autres avaient été préalablement pris en charge par cryothérapie. La dose médiane de curiethérapie était de 25,5Gy (24–26Gy) en deux fractions de haut débit de dose.

Résultats

Avec un suivi médian après le traitement de 13mois (8,7–32,4), quatre patients ont souffert d’une toxicité urinaire de grade 2 ou plus. Aucune toxicité rectale de grade 2 ou plus n’a été rapportée. Le nadir du PSA médian était de 1,95ng/mL (0,24–5,87). La durée médiane de survie sans traitement était de 13mois (4,6–20,9). Cinq patients ont été atteints d’une rechute biochimique, associée pour un patient à une rechute ganglionnaire obturatrice et deux autres patients de rechutes métastatiques osseuses prises en charge par hormonothérapie.

Conclusion

La curiethérapie de haut débit de dose est techniquement faisable dans le cadre du rattrapage d’un cancer de prostate récidivant après radiothérapie, avec une toxicité acceptable. Il demeure nécessaire d’améliorer la sélection des patients et de mieux définir les critères de réalisation de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 744 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective de la fonction sexuelle après curiethérapie de prostate chez des hommes sans dysérection initiale
  • T. Brahmi, A. Lapierre, H. Samlali, I. Selmaji, C. Udrescu, A. Ruffion, O. Chapet
| Article suivant Article suivant
  • Single-fraction high-dose-rate brachytherapy using real-time transrectal ultrasound based planning in combination with external beam radiotherapy for prostate cancer: Dosimetrics and early clinical results
  • O. Lauche, G. Delouya, D. Taussky, C. Ménard, D. Béliveau-Nadeau, Y. Hervieux, R. Larouche, M. Barkati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.