S'abonner

Détermination expérimentale du facteur d’ouverture du collimateur des mini faisceaux utilisés en radiothérapie stéréotaxique - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.088 
M. Besbes , L. Ben Salem, A. Assadok, I. Saidani, M. Mahdouani, F. Benna
 Institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La détermination du facteur d’ouverture du collimateur est une étape primordiale pour calculer la dose sur l’axe des mini-faisceaux utilisés en radiothérapie stéréotaxique, toute imprécision entraînant un écart sur la dose délivrée au patient. L’objectif de ce travail était la détermination expérimentale du facteur d’ouverture du collimateur avec différents dosimètres actifs (Exradin A16 [0,007cm3], Micro-ion chamber PTW Pinpoint 3D [0,016cm3], PTW 60017 non-shielded [E] diodes, et PTW 60019 microDiamond) sous des mini-faisceaux de photons X de 6MV obtenus après collimation coniques SRS de BrainLab de diamètres de 7,5mm, 10mm, 12,5mm, 15mm, 17,5mm et 20mm installés sur l’accélérateur linéaire ClinaciX (Varian Medical Systems, États Unis). La moyenne des données de facteur correctif K_(Qclin ; Qmsr)^(fclin ; fmsr), disponibles pour le même détecteur et la même qualité de faisceau dans les travaux de simulation Monte-Carlo de Benmakhlouf et al. (2014), Johnny E. Morales et al. (2014) et Lárraga-Gutiérrez et al. (2014) ont été utilisées. Les résultats de mesures du facteur d’ouverture du collimateur obtenus avec les différents détecteurs convergent avec un écart-type égal à 0,6 % pour le cône 7,5mm et inférieur à 1 % pour les autres diamètres de cônes et les écarts à celles mesurées au moyen de films radiochromiques (EBT3 Gafchromic-Film) étaient dans un intervalle de 2 %. Ce travail a permis de montrer l’importance de l’application de facteur correctif K_(Qclin ; Qmsr)^(fclin ; fmsr), quand celui-ci est disponible pour la même combinaison détecteur/qualité de faisceau afin de corriger la non-équivalence des diodes avec les tissus et de pallier à la mauvaise résolution spatiale des chambres d’ionisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 746 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination de la marge de volume cible prévisionnel des aires ganglionnaires pelviennes en cas de RCMI prostatique
  • L. Duvergé, J. Castelli, S. Esneault, H. Li, S. Cadet, A. Simon, N. Jaksic, C. Lafond, P. Haigron, R. de-Crevoisier
| Article suivant Article suivant
  • Détermination du facteur de diffusion du collimateur pour des faisceaux d’irradiation de petite dimension : étude comparative de différents types de mini-fantômes
  • M. Besbes, L. Ben Salem, A. Assadok, I. Saidani, M. Mahdouani, H. Mahjoubi, F. Benna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.