S'abonner

Role du manipulateur dans la prise en charge des patients inclus dans un protocole phase 3 NBTXR3-301 - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.095 
É. Chan , S. Doganay, V. Calugaru, S. Helfre, S. Zefkili
 Institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La nanotechnologie offre un large éventail d’applications en médecine à la fois pour le diagnostic et le traitement. En thérapie, les nanoparticules peuvent être utilisées comme radiosensibilisateurs afin d’améliorer les effets de la radiothérapie chez des patients atteints d’un cancer évolué localement. La base de radiosensibilisation repose principalement sur l’augmentation de l’absorption du rayonnement par le tissu tumoral injecté de nanoparticules par rapport au tissu non injecté grâce au haut numéro atomique (Z>60) des nanoparticules. Des éléments tels que l’or, le gadolinium, le platine, l’hafnium sont préférés en tant que radiosensibilisateurs. Notre présentation portera sur la prise en charge des patients aux postes de traitement de radiothérapie inclus dans un essai thérapeutique NBTXR3-301. La particule utilisée est l’oxyde d’hafnium, nommé NBTXR3. L’essai consiste à comparer les résultats de l’irradiation des patients injectés en intra-tumoral d’une préparation de nanoparticules d’hafnium avec ceux non injectés. L’étude concerne les patients ayant un sarcome des membres. Tous les patients sont opérés après une irradiation à la dose de 50Gy. Une étude histopathologique est effectuée pour comparer la réponse à la radiothérapie avec et sans nanoparticule. L’irradiation tumorale est effectuée par radiothérapie avec modulation d’intensité. Les systèmes d’immobilisation et l’imagerie de vérification du positionnement des patients ainsi que la méthode sont présentés de même les particularités liées à ce type de patients seront commentés. Un protocole de mise en place des patients a été défini décrivant le rôle du manipulateur pour ce type de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 748 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation d’accompagnement spécifique en radiothérapie pédiatrique : expérience du Centre Eugène-Marquis
  • H. Prioul, P. Simon, C. Hulot, C. Bouvet, É. Le-Prisé, J. Leseur
| Article suivant Article suivant
  • Délégation médicale de compétence pour la radiothérapie guidée par l’image : compagnonnage médecin/manipulatrice référente/manipulatrice
  • C. Forestier-Jouve, M. Neree, J. de-Cornulier, M. Romanet, S. Blot, J. Intrup, E. Roche, S. Ageron, K. Bouyanzer, E. Martineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.