S'abonner

Évaluation du facteur de modulation optimal pour les plans de tomotherapie de la sphère ORL - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.098 
L. Marmy 1, , D. Fuligno 2
1 Hesav Lausanne, Belfaux, Suisse 
2 Sugiez, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Comprendre l’impact du facteur de modulation sur les plans de tomothérapie de la sphère ORL avec boost intégré (SIB) et déterminer un V optimal pour planifier ce type de traitement.

Matériel et méthode

Les traitements de 10 patients atteints d’un carcinome de la sphère ORL ont été planifiés sur le système de planification des traitements (TPS) version 2.04 HD avec les paramètres suivants : field width (FW)=2,5cm dynamiques, pitch=0,287 et 150 itérations. Le facteur de modulation a été choisi à 2,0, 2,4, 2,8 et 3,0. Les doses de prescription au premier (PTV1) et au deuxième (PTV2) volumes cibles prévisionnels étaient, respectivement, de 52,8Gy à 54,4Gy et de 66Gy à 70,04Gy. La qualité des plans a été évaluée au travers de l’indice d’homogénéité, l’indice de conformité ainsi que la couverture des PTVs. Le temps de traitement et les doses reçues par les organes à risque ont également été considérés. Finalement, le facteur de modulation optimal a été comparé à celui de 2,0 initialement utilisé en routine.

Résultats

Pour la majorité des patients, un facteur de modulation de 2,8 permettait d’optimiser la couverture des PTVs et réduire la dose dans les organes à risque, sans avoir un impact significatif sur le temps de traitement. En moyenne, l’homogénéité du PTV1 était augmentée de 2,14 % celle du PTV2 de 10,87 %. La dose délivrée à la moelle était réduite de 3,85 %. L’impact sur le temps de traitement restait faible, avec une augmentation moyenne de 1,37 % (dont la moitié des cas avaient un temps identique).

Conclusion

Pour les traitements de la sphère ORL, un FM de 2,8 permettait d’optimiser la qualité des plans. Toutefois, dans certains cas, un facteur de modulation de 3 pouvait également avoir un impact positif sur la planification. Contrairement à la littérature, notre étude a montré qu’un facteur de 2,4 produisait très souvent un plan sub-optimal en termes de doses délivrées aux organes à risque, mais garantissait un temps de traitement inchangé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 749 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des doses délivrées et des temps de mise en œuvre de deux systèmes de repositionnement tridimensionnel en radiothérapie : Exactrac® et scanographie de haute énergie
  • S. Kefs, E. Caussade, R. Sihanath, J. Giraud, J. Balosso
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des barrières de prévention par une approche systémique des risques par le modèle de James Reason sur base de la cartographie des processus
  • V. Rougon-Motte, R. Lambert, E. Callens, S. Baji, N. Hilali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.