S'abonner

Comparaison des doses délivrées et des temps de mise en œuvre de deux systèmes de repositionnement tridimensionnel en radiothérapie : Exactrac® et scanographie de haute énergie - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.097 
S. Kefs, E. Caussade, R. Sihanath, J. Giraud, J. Balosso
 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Le temps d’occupation d’une salle de traitement par séance est un des facteurs importants de l’efficacité économique d’un service de radiothérapie. Avec la précision accrue des techniques, le temps de repositionnement du patient devient plus impactant. Cette étude a comparé ce temps et les doses délivrées par deux systèmes différents de repositionnement.

Matériel et méthode

Un relevé prospectif des horaires d’entrée en salle, de repositionnement laser, de repositionnement par imagerie tridimensionnelle a été réalisé pour deux appareils de traitement, un accélérateur linéaire avec le système Exactrac® de Brainlab et une TomoTherapy® utilisant un scanographe de haute énergie. Des mesures de dose en situations d’utilisation de ces systèmes ont été faites sur fantôme. Les relevés temporels concernent toutes les séances de patients successifs irradiés dans la sphère ORL au centre hospitalier universitaire de Grenoble depuis début mars 2016. L’étude d’un total de 300 séances est prévue. Les résultats sont présentés sous forme de statistiques descriptives.

Résultats

L’analyse des données préliminaires a montré que le temps moyen de repositionnement laser était semblable, respectivement 4 et 4,5min pour le système Exactrac® et la scanographie de haute énergie ; tandis que le temps de repositionnement par l’imagerie est très différent avec environ, respectivement 1 et 9,5min. Ainsi, le temps total de repositionnement était respectivement d’environ 5 et 14min. D’autre part, la dose typique mesurée au centre d’un fantôme de contrôle de qualité, était de 100μGy pour deux clichés avec le système Exactrac® et d’environ 0,9 à 1,1 cGy pour trois à neuf coupes de scanographie de haute énergie soit une différence d’un facteur 100 entre les deux systèmes. Les résultats seront actualisés lors de la présentation.

Conclusion

Ces valeurs très différentes méritent d’être prises en considération dans l’orientation des patients et le relevé des doses cumulées par l’imagerie de repositionnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 749 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délégation médicale de compétence pour la radiothérapie guidée par l’image : compagnonnage médecin/manipulatrice référente/manipulatrice
  • C. Forestier-Jouve, M. Neree, J. de-Cornulier, M. Romanet, S. Blot, J. Intrup, E. Roche, S. Ageron, K. Bouyanzer, E. Martineau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du facteur de modulation optimal pour les plans de tomotherapie de la sphère ORL
  • L. Marmy, D. Fuligno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.