S'abonner

Utilisation de la méthode Lean Six Sigma pour réduire la durée des séances d’arcthérapie volumétrique modulée pelvienne - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.102 
A. Marque , S. Mezzani, R. Daniel, H. Pro, L. Argentière, M. Gaca, P. Gomez
 Centre Frédéric-Joliot, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Le raccourcissement de la durée des séances de radiothérapie limite l’inconfort, le risque de déplacement du patient et permet une meilleure disponibilité des accélérateurs. La méthode Lean Six Sigma, issue de l’industrie, vise à réduire la variabilité des processus et à améliorer leur fluidité. Nous avons recherché les paramètres influant sur la durée des séances chez des patients traités pour une pris en charge dans le pelvis par arcthérapie volumétrique modulée (VMAT).

Matériel et méthode

Les durées de réalisation de l’imagerie et du traitement (temps de traversée) ont été recueillies pour 328 séances de patients sélectionnés aléatoirement pris en charge par VMAT avec ou sans imagerie de repositionnement tridimensionnel. Nous avons cartographié de façon pluridisciplinaire le processus d’une séance ainsi que ses possibles facteurs de ralentissement et de variabilité.

Résultats

Les durées de traversée moyennes pour les VMAT sans et avec repositionnement tridimensionnel étaient respectivement de 430 s (IQR [interquatile range] : 360–498 s), et 857 s [IQR : 697–991 s]. Les paramètres l’augmentant étaient la réalisation d’un décalage suite à une discordance l’image de repositionnement et la digitally reconstructed radiograph (DRR) (+128 s ; p<0,001), l’absence de grains d’or (+69 s ; p<0,001), l’augmentation du nombre d’arcs de traitement (+188 s par arc au-delà de 1 ; p<0,001), l’augmentation de la rotation totale du collimateur durant la séance (+2,75 s par 10 degrés ; p<0,001) et la dégradation de la qualité de l’image de repositionnement tridimensionnel (+154 s ; p=0,023).

Conclusion

Les modes opératoires lors de la préparation des traitements et lors des séances de radiothérapie ont un impact significatif sur leur durée. Une réflexion pluridisciplinaire est en cours sur le processus de préparation et de réalisation du traitement pour raccourcir la durée de ce dernier sans en compromettre sa qualité, ainsi que la relation soignant-patient qui doivent rester une priorité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 751 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie prostatique, recommandations internationales et réalité : optimiser la prise en charge des patients lors des réductions de plage horaire des accélérateurs
  • C. Tonga, F. Pene, L. Chauveinc, B. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Audits croisés du système de management de la qualité et de la sécurité en radiothérapie. Retour d’expérience et perspectives futures
  • É. Leroy, A. Marque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.