S'abonner

Comparaison et harmonisation des pratiques de dosimétrie entre les centres de radiothérapie de la région Nord-Pas-de-Calais - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.104 
D. Pasquier 1, , A. El Abiad 2, S. Baji 3, 4, Y. Boudam 5, J. Even 6, C. du Faux 7, M. Levet 8, 9, V. Louhichi 10, C. Touzeau 11, T. Lacornerie 12
1 Département universitaire de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
2 Centre Gray, Maubeuge, France 
3 Centre Marie-Curie, Arras, France 
4 Centre Pierre-Curie, Béthune, France 
5 Centre Joliot-Curie, Saint-Martin-Boulogne, France 
6 Centre Bourgogne, Lille, France 
7 Centre de cancérologie les Dentellières, Valenciennes, France 
8 Centre Léonard-de-Vinci, Dechy, France 
9 Centre de cancérologie de l’Artois, Lens, France 
10 Institut Andrée-Dutreix, Dunkerque, France 
11 Centre Galilée, Lille, France 
12 Service de physique médicale, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Comparer et harmoniser les pratiques de dosimétrie du cancer prostatique entre les centres de radiothérapie de la région.

Matériel et méthodes

Les onze centres ont participé à ce travail financé par le conseil régional, le Fonds européen de développement régional (Feder), les missions d’intérêt général, la ligue contre le cancer et les centres eux-mêmes. Après la délinéation nous avons poursuivi un travail d’harmonisation des dosimétries. Trois cas cliniques anonymisés avec les contours (volume cible anatomoclinique [CTV] et organes à risque) ont été envoyés : un cancer prostatique de bas risque (cas 1), un de haut risque (aires pelviennes, cas 2) et une loge de prostatectomie (cas 3). Les marges et les doses étaient imposées, avec des contraintes de couverture des volume cibles prévisionnels (PTVs). Chaque centre a renvoyé au moins une dosimétrie correspondant à sa pratique, à deux reprises, les premiers résultats étant discutés avant comparaison. Les histogrammes dose-volume (HDV) des volumes cibles et des organes à risque des deux envois ont été comparés (test de Wilcoxon).

Résultats

Tous les centres ont envoyé des dosimétries calculées avec modulation d’intensité. Pour le cas 1, la comparaison des histogrammes dose volume moyen montre une diminution de l’aire sous la courbe pour la vessie et le rectum, significative entre respectivement V19 et V67, et V5 et V55 (Vx=volume recevant×Gy) (p<0,05). Les résultats étaient identiques pour le cas 2, avec une différence significative de V10 à V48 pour la vessie (p<0,05), sans majoration de la dose délivrée à l’intestin grêle. Pour le cas 3, on note une diminution des volumes irradiés (vessie et rectum) de V20 à V50 non significative (p=0,05 pour le V50). Dans les trois cas la D2 % (dose dans 2 % du volume) des têtes fémorales reste inférieure à 50Gy et la meilleure protection des organes à risque est observée sans altération de la couverture du PTV.

Conclusion

Notre travail collaboratif a permis une discussion et une amélioration des pratiques de dosimétrie du cancer prostatique à l’échelle régionale. Une extension à l’ensemble de la région Hauts-de-France est envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 751-752 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audits croisés du système de management de la qualité et de la sécurité en radiothérapie. Retour d’expérience et perspectives futures
  • É. Leroy, A. Marque
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome neuroendocrine de Merkel : expérience du centre hospitalier universitaire Lyon-Sud
  • P. Arnaud-Coffin, S. Yossi, A. D’hombres, M. Khounigere, Z. Youbi, Z. Bennani, C. Enachescu, I. Caraivan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.