S'abonner

Irradiation orbitaire dans l’exophtalmie de Basedow sévère : une technique peu utilisée - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.107 
L. Kotzki 1, , C. Bournaud 2, C. Vardanian 2, C. Carrie 1, S. Racadot 1
1 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
2 Hôpital Pierre-Wertheimer, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Dans 3 à 5 % des cas, l’exophtalmie de Basedow est caractérisée par une atteinte inflammatoire sévère pouvant entraîner des séquelles orbitaires. La corticothérapie intraveineuse est parfois inefficace, l’objectif de cette étude était de montrer l’intérêt de l’irradiation orbitaire.

Matériel et méthode

L’analyse rétrospective a porté sur les dossiers de20 patients traités de 2011 à 2016 principalement dans le centre Léon-Bérard. Tous les patients souffraient d’une exophtalmie sévère définie par un score clinique d’activité supérieur ou égal à 3, établi en consultation spécialisée dans l’exophtalmie de Basedow de l’hôpital Wertheimer. Quatorze patients ont bénéficié d’une corticothérapie intraveineuse selon un protocole standard (500mg hebdomadaires sur six semaines puis 250mg hebdomadaires sur six semaines). La radiothérapie a délivré une dose totale de 20Gy en dix séances de 2Gy par deux faisceaux latéraux droit et gauche 6 MV dans un volume rétro-orbitaire. Trois patients ont été irradiés dans un seul œil devant une atteinte unilatérale avec modulation d’intensité.

Résultats

L’efficacité était définie par un score clinique d’activité strictement inférieur à 2 ou par une diminution d’au moins deux points. Tous les patients ont été revus pour leur première consultation après l’irradiation entre 3semaines et 7mois avec un bilan ophtalmologique, 80 % des patients ont bénéficié d’une réponse complète au traitement. Six patients (30 %) ont souffert d’une toxicité aiguë de grade 1-2 (principalement des conjonctivites, dans cinq cas sur six). Aucune toxicité de grade 3-4 n’a été observée.

Conclusion

La radiothérapie orbitaire permet d’obtenir une efficacité dans 80 % des cas avec peu d’effets secondaires. C’est une excellente technique en cas d’échec de la corticothérapie ou en cas d’atteinte unilatérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 752-753 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie externe des métastases choroïdiennes
  • Z. Youbi, S. Yossi, Z. Bennani, F. Safini, I. Caraivan, M. Khounigere
| Article suivant Article suivant
  • Revue systématique de la radiothérapie palliative osseuse basée sur le soulagement des douleurs et les taux de retraitement
  • Y. Pin, A. Paix, D. Antoni, C. Blondet, G. Noël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.