S'abonner

Place de la radiothérapie dans le traitement des cancers palpébraux - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.109 
A. Belaïd , C. Nasr, M. Benna, A. Cherif, H. Bouguila, F. Benna
 Institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Le traitement des cancers palpébraux repose sur la chirurgie et/ou la radiothérapie. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats de la radiothérapie dans le traitement des cancers palpébraux.

Matériel et méthode

Nous avons revu rétrospectivement les dossiers de 108 patients traités par irradiation pour des cancers palpébraux, entre 1989 et 2011. Nous avons relevé les données cliniques, histopathologiques, les caractéristiques du traitement, la tolérance et le contrôle de la maladie. La survie sans rechute loco-régionale et la survie globale ont été analysées par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 61ans [15–87ans]. La localisation la plus fréquente était le canthus interne (42,6 %). La taille tumorale moyenne était de 21mm [4–70mm]. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome basocellulaire (81,5 %). Cinquante-huit tumeurs (53,7 %) étaient de stade T1-2 et 50 (46,3 %) de stade T3-4. La radiothérapie était exclusive dans 62 % des cas et postopératoire pour des marges insuffisantes dans 38 %. Soixante-trois tumeurs (58 %) ont été prises en charge par contact thérapie, 37 (34 %) par curiethérapie, et huit (8 %) par électrons. La dose totale délivrée était de 70Gy, à raison de 2Gy par fraction, dans 34 % des cas, 66Gy,, à raison de 2Gy par fraction, dans 58 % et 61,2Gy, à raison de 3,4Gy par fraction dans 8 %. Avec un suivi médian de 64mois, nous avons noté cinq récidives locales (4,6 %). Aucune des tumeurs n’a récidivé localement après une curiethérapie. Les probabilités de sur sans récidive et de survie globale étaient respectivement à 5ans de 95 et 97 %. Le stade T était un facteur prédictif de rechute locale (p=0,001). Les complications tardives les plus fréquentes étaient le larmoiement (16 % des cas) et la sécheresse oculaire (2 %).

Conclusion

La radiothérapie, et particulièrement la curiethérapie, permet un bon taux de contrôle local des cancers palpébraux, avec un faible taux de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 753 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue systématique de la radiothérapie palliative osseuse basée sur le soulagement des douleurs et les taux de retraitement
  • Y. Pin, A. Paix, D. Antoni, C. Blondet, G. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Contactothérapie dans le traitement des carcinomes basocellulaires du nez : expérience du centre Léonard-de-Vinci de Dechy
  • T. Leroy, C. Fievet, E. Desmedt, D. Carlier, L. Gras, M. Tokarski, F. Darloy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.