S'abonner

Contactothérapie dans le traitement des carcinomes basocellulaires du nez : expérience du centre Léonard-de-Vinci de Dechy - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.110 
T. Leroy 1, , C. Fievet 2, E. Desmedt 2, D. Carlier 3, L. Gras 3, M. Tokarski 3, F. Darloy 3
1 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 
2 CH de Douai, Dechy, France 
3 Centre Leonard-de-Vinci, Dechy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Le traitement des carcinomes basocellulaires repose sur la chirurgie. Dans le cas des carcinomes basocellulaires du nez, la chirurgie peut être difficile du fait du terrain, de la difficulté de reconstruction ou de l’atteinte orificielle. À Douai, depuis 2011, dans ces situations il est décidé en réunion de concertation pluridisciplinaire d’une contactothérapie, qui consiste en une irradiation par photons de basse énergie. Nous rapportons ici notre expérience initiale.

Matériel et méthode

Entre décembre 2011 et juin 2014, 121 patients ont été traités pour 129 carcinomes basocellulaires du nez. Les traitements ont été réalisés sur un appareil de type X-Strahl par photons de basse énergie 50kV. Nous avons rétrospectivement revu les dossiers et réalisé un entretien téléphonique avec les patients afin de s’assurer de l’absence de récidive, de réaliser une évaluation de la toxicité et du résultat esthétique. L’aspect esthétique était côté par le patient de 0 (résultat médiocre) à 10 (résultat excellent)

Résultats

La dose délivrée médiane était de 45Gy (36–56) pour un nombre médian de fractions de 15 (10–17) et une dose médiane par fraction de 3Gy. L’âge médian des patients lors du traitement était de 82ans (33–101). Avec un suivi médian de 29 mois (5–49), 16 patients ont été perdus de vue. Sur les 105 autres patients, il a été observait sept récidives locales, soit un taux de contrôle local de 96,8 % (intervalle de confiance à 95 % : 93,1–100) à 2ans et de 88,9 % (80,7–97,1) à 5ans. Seuls deux patients décrivaient lors de l’entretien une sécheresse muqueuse. Le score moyen obtenu lors de l’évaluation esthétique était de 9,13. La note minimale était de 6.

Conclusion

La radiothérapie de contact permet d’obtenir un excellent résultat esthétique dans le traitement des carcinomes basocellulaires du nez tout en assurant un haut niveau de taux de contrôle local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 753-754 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la radiothérapie dans le traitement des cancers palpébraux
  • A. Belaïd, C. Nasr, M. Benna, A. Cherif, H. Bouguila, F. Benna
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des médecines alternatives et complémentaires en radiothérapie : étude prospective
  • A. Arsène-Henry, L. Dousset, S. Sumodhee, T. Haaser, T. Renaud, V. Vendrely, C. Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.