S'abonner

Les cancers pour lesquels la dose prescrite voulue de radiothérapie stéréotaxique et RCMI par photons ne permet pas de respecter les contraintes aux organes à risque sont-ils des indications pour les protons ? - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.127 
T. Lacornerie , A. Wagner, R. Cayez, X. Mirabel, N. Reynaert
 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Nous avons évalué le rôle des protons dans la prise en charge des cas pour lesquels il n’est pas possible de satisfaire les contraintes usuelles aux organes à risque par photons.

Matériel et méthode

Pendant l’année 2015, tous les traitements du service en conditions stéréotaxiques (par CyberKnife®) et les arcthérapies hélicoïdales, pour lesquels il a fallu diminuer la dose aux volumes cibles pour satisfaire les contraintes aux organes à risque, ont été répertoriés. Ils ont été modélisés avec une machine de proton IBA en mode pencil beam scanning (spot de 3mm). Les volumes cibles prévisionnels (PTV) ont été conservés, c’est-à-dire que les incertitudes de profondeur du pic de Bragg n’ont pas été prises en compte sauf pour le choix des incidences.

Résultats

Au total, 1310 traitements par CyberKnife® et tomothérapies ont été administrés en 2015, ceux pour lesquels il a fallu diminuer la dose prescrite se classent selon deux types : (1) lorsqu’un organe en série est adjacent, comme la moelle épinière dans les cas de ré-irradiation de vertèbre ; les plans protons n’ont pas permis de montrer que la dose prescrite pourrait être conservée car la pénombre des faisceaux en pencil beam scanning n’est pas inférieure à celle produite par les faisceaux de photons ; (2) lorsque c’est un organe parallèle qui est limitant, la taille du volume cible est telle que le niveau des faibles doses est trop important ; nous avons compté 11 lésions hépatiques et six lésions pulmonaires avec envahissement médiastinal, les plans protons ont permis de montrer systématiquement que la dose prescrite souhaitée pouvait être conservée.

Conclusion

Sur une année, 17 patients pour lesquels il a été nécessaire de diminuer la dose de prescription et pour lesquels un traitement par protons (pencil beam scanning) permettrait de la conserver ont été comptabilisés. Ces traitements concernaient de grands volumes cibles pulmonaires ou hépatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 758-759 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protonthérapie des chordomes du sacrum : comparaison dosimétrique de différentes méthodes de délivrance du traitement
  • K. Clement-Colmou, F. Goudjil, M. Doré, E. Jouglar, C. Alapetite, V. Calugaru
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.