S'abonner

Variations anatomiques du drainage veineux de la glande surrénale gauche : existe t’il des connections entre la veine surrénale et l’arc réno-azygo-lombal - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.057 
Laurent Selek , Matthieu Siebert, Antonin Minster, Romain Didier, Wassila M'Sallaoui, Philippe Chaffanjon
 LADAF, université Joseph-Fourier, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude a pour objet de mettre en évidence des anastomoses directes entre la veine surrénale gauche et le système azygos. Le grand nombre de dissections nous a permis d’établir une cartographie précise de cette région.

Introduction

Les ouvrages d’anatomie restent peu précis en ce qui concerne l’anatomie du l’arc réno-azygo-lombal (ARAL) et ses anastomoses potentielles avec la veine surrénale gauche (VSRG). L’ARAL et le siège de variations anatomiques et les possibles anastomoses avec la VSRG n’ont pas encore été décrites précisément.

Matériels et méthodes

Quarante-quatre cadavres formolés ont été disséqués entre novembre 2014 et octobre 2015 au laboratoire d’anatomie des Alpes françaises (LADAF), les corps ne devaient pas avoir d’antécédents surrénaliens ou de chirurgie rétropéritonéale.

Résultats

Aucune anastomose directe n’a été mise en évidence entre la veine surrénale gauche et l’ARAL, deux anastomoses (4,5 %) entre les veines de la capsule surrénalienne et le système azygos. Un tronc veineux lombo-azygos a pu être trouvé dans 38 cas (86,3 %) : 35 (79,5 %) se drainaient dans la veine rénale gauche et 3 (6,8 %) dans la veine gonadique gauche. Dans l’ensemble des cas une veine phrénique inférieure s’abouchant dans la veine surrénalienne a été mise en évidence, 6 fois (13,7 %) dans une veine surrénalienne double et 38 fois (86,3 %) dans une veine surrénalienne unique.

Conclusions

Ces résultats pourraient avoir des applications dans la chirurgie des phéochromocytomes et conforter l’idée qu’une ligature précoce de la veine surrénale est la technique la plus sûre mais qu’elle ne suffit pas à contrôler un drainage accessoire par les veines phréniques. Cela confirme la possibilité d’une extension vers le médiastin des tumeurs latéralisées à gauche. De plus ces résultats peuvent laisser penser que les dosages réalisés sélectivement sur la veine surrénale peuvent sous-estimer la réalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine surrénalienne gauche, Arc réno-lombo-azygos, Veine phrénique inférieure, Phéochromocytome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 107 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Étude du drainage lymphatique de l’ovaire : résultats préliminaires d’une étude expérimentale
  • Tiphaine Siebert, Mathieu Roumiguié, Guillaume de Bonnecaze, Pierre Leguevaque, Patrick Chaynes, Elodie Chantalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.