S'abonner

Drainage de la veine gonadique gauche dans la veine surrénalienne gauche : à propos d’un cas et explications embryologiques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.059 
Thomas Prudhomme a, , Michel Prudhomme b, Xavier Game a, Mathieu Roumiguie a
a Département d’urologie, CHRU Rangueil, Toulouse, France 
b Laboratoire d’anatomie expérimentale, faculté de médecine Montpellier–Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Dans la majorité des cas, la veine surrénalienne gauche (moyenne) se termine sur le bord cranial dans la veine rénale alors que la veine génitale se jette sur le bord caudal de la veine rénale gauche. Nous rapportons dans ce travail une variation anatomique rare du pédicule rénal gauche.

Méthodes

Il s’agissait d’une patiente âgée de 60ans, opérée d’une néphrectomie gauche par voie cœlioscopique pour prélèvement rénal (donneur vivant apparenté). La description anatomique de cette variation fait suite à nos constatations radiologiques et peropératoire.

Résultats

Lors de la dissection du hile rénal, la veine gonadique gauche se drainait dans la veine surrénalienne gauche en croisant la face antérieure de la veine rénale. La veine surrénalienne gauche se terminait normalement dans la veine rénale gauche. Cette variation anatomique n’a pas compliqué le prélèvement ni la greffe rénale.

Conclusion

L’organogenèse du système cave permet d’expliquer cette variation anatomique exceptionnelle. La vascularisation veineuse du rein, de la surrénale et de la gonade dérive des veines sub-cardinale droite et gauche et de l’anastomose inter-sub-cardinale. La veine gonadique gauche et la veine surrénalienne gauche ont la même origine embryologique, à savoir la veine sub-cardinale gauche. La veine rénale gauche provient de la fusion de la veine sub-cardinale gauche et de l’anastomose inter-sub-cardinale [1].

Bien que jamais décrit le drainage de la veine gonadique gauche dans la veine surrénalienne gauche peut être expliquée par une anomalie de fusion entre la veine sub-cardinale gauche et l’anastomose inter-sub-cardinale.

Cette variation anatomique peut compliquer une surrénalectomie gauche car le contrôle de la veine surrénalienne est le temps clef de cette intervention chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine surrénalienne G, Veine gonadique gauche, Embryologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 108 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du drainage lymphatique de l’ovaire : résultats préliminaires d’une étude expérimentale
  • Tiphaine Siebert, Mathieu Roumiguié, Guillaume de Bonnecaze, Pierre Leguevaque, Patrick Chaynes, Elodie Chantalat
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie du ligament rond de l’utérus : remise en cause de son insertion distale
  • Alexandre Bellier, Guillaume Cavalié, Guillaume Marnas, Philippe Chaffanjon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.