S'abonner

Macro- et micro-innervation clitoridienne, vaginale et des glandes de Skene : immuno-histochimie et reconstruction tridimensionnelle - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.061 
Jennifer Salerno a, , Martha Duraes a, Michel Prudhomme b, Martin Bertrand b
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Nîmes, Nîmes 
b Chirurgie digestive, CHU Caremeau, Nîmes 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les dysfonctions sexuelles féminines sont fréquentes. Les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu dans l’excitation, la lubrification et l’obtention d’un orgasme sont méconnus. Le nerf pudendal via le nerf dorsal du clitoris, et le plexus hypogastrique inférieur à l’origine des bandelettes neurovasculaires sous-tendent une partie de ces fonctions sexuelles. Si le clitoris a fait l’objet d’études poussées [1], le rôle de l’innervation vaginale et des glandes de Skene reste obscur. Le Gräfenberg spot (point G) a fait couler beaucoup d’encre, mais à ce jour n’a pas de substratum anatomique avéré [2].

Matériel et méthodes

La technique de dissection assistée par ordinateur a été utilisée. Des coupes sériées ont été effectuées sur le contenu de bassins de fœtus et d’adultes féminins. Les coupes ont été traitées par l’Hématoxyline-Eosine et le trichrome de Masson puis immunomarquées pour détecter les fibres nerveuses, et les caractériser selon leur type. Les lames ont ensuite été numérisées et les images ont été reconstruites en trois dimensions et traitées par un logiciel d’animation.

Résultats

Cette technique de dissection anatomique assistée par ordinateur nous a permis d’établir une cartographie et une typographie des fibres participant à l’innervation vaginale, clitoridienne et des glandes de Skene. La possibilité de suivre les fibres nerveuses permet de décrire leur origine et leur trajet. Cette description à la fois morphologique et fonctionnelle permet de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu lors des différentes étapes de la fonction sexuelle féminine.

Conclusion et perspectives

Cette étude nous a permis une meilleure compréhension des mécanismes intervenant dans la fonction sexuelle féminine. La cartographie des neurotransmetteurs permet une description de l’anatomie pharmacologique utile au développement d’outils thérapeutiques futurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Innervation périnéale, Immuno-histochimie, Dissection assistée par ordinateur, Point G, Glandes de Skene


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 109 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie du ligament rond de l’utérus : remise en cause de son insertion distale
  • Alexandre Bellier, Guillaume Cavalié, Guillaume Marnas, Philippe Chaffanjon
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la vascularisation pelvienne chez la femme après cystectomie : la ligature de l’artère ombilicale à son origine a-t-elle une incidence sur la vascularisation pelvienne et périnéale ?
  • Elodie Chantalat, Guillaume de Bonnecaze, Lucie Even, Jacques Rimailho, Patrick Chaynes, Mathieu Roumiguié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.