S'abonner

Étude anatomique du plexus hypogastrique inférieur chez la femme : modèle tridimensionnel et intérêt dans la préservation nerveuse au cours des hystérectomies radicales pour cancer du col utérin - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.066 
Vincent Balaya a, , Jean-François Uhl a, Fabien Guimiot b, Charlotte Ngo c, Chérazade Bensaid c, Caroline Cornou c, Léa Rossi c, Richard Douard d, Anne-Sophie Bats c, Fabrice Lecuru c, Vincent Delmas a
a URDIA anatomie EA 4465, université Paris Descartes, Paris, France 
b Service de fœtopathologie, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
c Service de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
d Service de chirurgie digestive et générale, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

À partir d’une reconstruction 3D de l’innervation pelvienne féminine, déterminer les zones chirurgicales à risque de lésions nerveuses au cours de l’hystérectomie radicale pour cancer du col utérin.

Matériel et méthodes

Dissection anatomique assistée par ordinateur de 3 fœtus féminins de 12, 15 et 24 SA avec immunomarquage par anticorps anti-PS 100, anti-TH et anti-VAchT.

Résultats

Le plexus hypogastrique supérieur (PHS) se divise en regard du promontoire en deux nerfs hypogastriques (NH). Les NH descendent le long de la face latérale du rectum, cheminent postéro-médialement à l’uretère et dans la portion latérale des ligaments utéro-sacrés jusqu’à l’angle supérieur du plexus hypogastrique inférieur (PHI). Les nerfs splanchniques pelviens (NSP) naissent des rameaux ventraux de S2 à S4. Ils passent postéro-latéralement au rectum jusqu’au bord postérieur du PHI. Les nerfs splanchniques sacrés (SSN) proviennent des troncs sympathiques de S2 à S4 et adoptent le même trajet que les NSP. Le PHI est constitué par la convergence des NH, NSP et SSN et s’étend de la face antérolatérale du rectum, à la face latérale du col utérin. Les fibres efférentes du PHI sont constituées du plexus vésical, du plexus vagino-rectal et du plexus rectal inférieur.

Conclusion

Lors du curage lombo-aortique, la préservation du PHS impose un abord sur le bord droit de l’aorte et une dissection minutieuse du promontoire [1]. Lors de la résection des ligaments utéro-sacrés, la préservation des NH nécessite de diviser le ligament utéro-sacré où seule sa partie médiale fibreuse devrait être réséquée [2]. Lors de la résection du paracervix, la préservation des NSP et du PHI nécessitent d’identifier les repères anatomiques tels que l’artère rectale moyenne, la veine utérine profonde et l’uretère et de sectionner sélectivement les fibres nerveuses utérines [3, 4]. Les branches vésicales peuvent être préservées par une dissection minutieuse du feuillet postérieur du ligament vésico-utérin [5].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du col, Nerve-sparing, Hystérectomie radicale, Anatomie pelvienne féminine, Plexus hypogastrique inférieur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 111-112 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des boucles de régulation somato-autonomes entre nerf pudendal et plexus hypogastrique inférieur, une hypothèse originale de fonctionnement de la neuromodulation. Étude immuno-histochimique chez le fœtus
  • Martin Bertrand, Bayan Alsaid, Stéphane Droupy, Gérard Benoit, Michel Prudhomme
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et histologie revisitées du ligament scrotal : quelle est le devenir du Gubernaculum Testis chez l’adulte ?
  • Guillaume Cavalié, Alexandre Bellier, Guillaume Marnas, Bruno Boisson, Philippe Chaffanjon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.