S'abonner

Étude anatomique de l’évaluation du risque de lésion des branches infrapatellaires du nerf saphène lors de la chirurgie arthroscopique du ménisque médial - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.070 
Guillaume Koch a, b, , Agathe Kling c, Philippe Clavert a, c
a Institut d’anatomie normale, faculté de médecine de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Imagerie interventionnelle, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Chirurgie orthopédique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Le nerf saphène ou ses branches infrapatellaires sont des rameaux sensitifs médiaux de la jambe, fréquemment lésés durant la chirurgie [1]. L’objectif est de déterminer les rapports du ménisque médial avec ces nerfs pour identifier des zones à risque durant la chirurgie méniscale.

Matériel et méthode

Dissection de 20 pièces cadavériques puis enregistrement de 2 critères morphologiques et de 16 mesures.

Résultats

Le nerf infrapatellaire émerge de façon variable du sartorius, puis donne 2 branches (supérieure et inférieure) qui sont présentes sur les 20 genoux. La division est haute dans 17 cas à 23mm (5mm–50mm) de l’interligne articulaire et basse dans 3 cas à 16mm (12mm–18mm). La forme anatomique la plus fréquente est un tronc principal (8mm en avant du tubercule du grand adducteur, 60mm du bord patellaire médial). Il est de type I [2] et présente deux branches infrapatellaires. La bifurcation est à 23mm de l’articulation. Il est oblique en avant et en bas avec un angle de 55,5°. Le repère méniscal antérieur est à 24mm de la branche supérieure et 42,5mm de la branche inférieure. Quant au repère méniscal postérieur, il est à 55mm de la branche supérieure et 38mm de la branche inférieure.

Les mesures effectuées dans cette étude nous permettent de délimiter trois zones sous forme de bandes courbes de risque croissant pour le nerf.

Conclusion

Durant la chirurgie du ménisque médial par arthroscopie pour limiter le risque de lésion nerveuse, l’abord devra être dans la zone de faible risque antéro-médiale, sans s’éloigner à plus de 40mm du repère patellaire médial, de 50mm de la pointe de la patella et sans aller à plus de 5mm en arrière du point méniscal antérieur. Il conviendra de privilégier la technique tout en dedans et d’éviter les sutures extra-articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf saphène, Chirurgie arthroscopique, Ménisque médial


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 113 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chalot Jacques Victor (1850–1903) : anatomiste et professeur de pathologie externe, 1874–1889 à Montpellier, avec destin toulousain
  • François Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Positionnement radiographique de l’interligne articulaire tibio-tarsienne dans un référentiel bi-malléolaire
  • Pierre-Alain Mathieu, Maximilien Pfeifer, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.