S'abonner

Étude prospective IRM du ligament antérolatéral du genou - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.074 
Pierre-Alain Mathieu , Alexandre Picouleau, Emmanuel Ducouret, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit
 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures du LCA et du LAL sont étroitement liées. L’IRM est aujourd’hui le gold standard pour l’exploration du LCA. Notre étude a pour objectif l’élaboration d’un protocole IRM reproductible permettant d’analyser le LAL.

Matériel et méthode

Nous avons conduit une étude monocentrique protective non randomisée, à l’aide de sujets volontaires, sans antécédent traumatique du genou, entre juillet 2015 et août 2015 au CHU de Limoges. Le critère de jugement principal est la visualisation du LAL. Les examens sont réalisés grâce à une IRM Philips Achieva 3T et une séquence volumique unique (3D Thrive SPAIR). La lecture s’effectuait avec une reconstruction multiplannaire de façon indépendante en double insu par un radiologue et un orthopédiste. L’analyse statistique était réalisée à partir d’un coefficient de Kappa et d’un coefficient de corrélation intraclasse.

Résultat

Dix-sept sujets âgés de 34ans (±22) ont été inclus. Trente-cinq pour cent présentaient un LAL visualisé dans toute sa longueur par les 2 observateurs avec une concordance faible. Lors de son passage au niveau du ménisque le LAL était visualisé dans 70,6 % des cas par les 2 observateurs avec une concordance inter observateur forte. La longueur du LAL était de 38,4mm (±5,95) pour le premier observateur et de 37mm (±3,43) pour le deuxième.

Conclusion

Le protocole d’IRM volumique avec une séquence unique ne permet pas l’exploration du ligament antérolatéral dans son intégralité de façon reproductible. L’étude a cependant permis d’individualiser le LAL en regard du ménisque de manière fiable. L’intérêt de faire progresser l’imagerie de ce ligament est important afin d’améliorer sa prise en charge en traumatologie du genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ligament antérolatéral, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 115 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie et fonctions du ligament de Lisfranc : biométrie et biomécanique à propos de 18 dissections
  • François Bonnel, Eric Toullec, Michel Maestro
| Article suivant Article suivant
  • Identification du ligament antérolatéral du genou par échographie
  • Pierre Laumonerie, Etienne Cavaignac, Karine Wytrykowski, Nicolas Reina, Regis Pailhé, Jérome Murgier, Marie Faruch, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.