S'abonner

Analyse géométrique morphométrique du dismorphisme sexuel et lié à l’âge de l’extrémité distale du fémur - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.077 
Pierre Laumonerie a, , Etienne Cavaignac a, Frederic Savall b, Marie Faruch c, Nicolas Reina a, Philippe Chiron a, Norbert Telmon d
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, Toulouse, France 
b Laboratoire d’anthropobiologie AMIS, UMR 5288 CNRS, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
c Service de radiologie, CHU Purpan, Toulouse, France 
d Service de médecine légale, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de ce travail est de démontrer que les différences de forme de l’extrémité distale du fémur liées au dismorphisme sexuel et liées à l’âge peuvent être identifiées, visualisées et quantifiée en utilisant l’analyse morphométrique géométrique d’images tridimensionnelles.

Nous avons réalisé l’analyse morphométrique géométrique de 256 scanners d’extrémité distale de fémur de sujets vivant dans le sud de la France. Dix landmarks ont été positionnés sur des reconstructions tridimensionnelles des extrémités distales de fémur. Nous avons ainsi pu réalisé une analyse ostéométrique « classique » ainsi qu’une analyse morphométrique ce qui nous a permis d’identifier les tendances de forme ente les différents sous-groupes (en fonction de l’âge et du sexe).

Seule la forme moyenne du groupe<40ans est statistiquement différente des deux autres groupes. En créant deux groupes en fonction de l’âge avec une limite à 40ans, on obtient une assignation globale correcte de 80 %. Les différences de forme liées au sexe étaient statistiquement significatives. L’assignation du sexe était correcte dans 77,3 %.

Nous avons démontré que l’analyse morphométrique géométrique du fémur distal permettait de mettre en évidence une dysmorphie en fonction du sexe et de l’âge des patients. Cette méthode peut être utilisée dans le cas d’autopsie virtuelle. Par ailleurs, par la présente étude nous réactualisons les données morphométriques d’une population contemporaine du sud de la France. Cette méthodologie adéquate et reproductible va permettre de réaliser des comparaisons diachroniques ainsi qu’interethniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysmorphie fémur distale, Analyse morphométrique géométrique, Données anthropologiques médicolégales, Analyse procustéenne


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 116 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le ligament antérolatéral du genou : mythe ou réalité ? Étude anatomique en IRM 1,5 Tesla
  • Daphné Guenoun, Thomas Le Corroller, Aude Lagier, Nicolas Pirro, Benjamin Coquard, Pierre Champsaur
| Article suivant Article suivant
  • Méthode d’évaluation du volume des muscles spinaux et pelviens chez des sujets jeunes et symptomatiques : étude quantitative
  • Nicolas Bronsard, Celia Amabile, Bertrand Moal, Wafa Skalli, Antoine Ianessi, Virginie Lafage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.