S'abonner

Méthode d’évaluation du volume des muscles spinaux et pelviens chez des sujets jeunes et symptomatiques : étude quantitative - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.078 
Nicolas Bronsard a, , Celia Amabile b, Bertrand Moal c, Wafa Skalli b, Antoine Ianessi d, Virginie Lafage c
a Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nice, Nice, France 
b LBM, institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, arts et métiers ParisTech, Paris, France 
c Spine Service, Hospital for Special Surgery, Belaire 4-E, New York, États-Unis 
d Imagerie médicale, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La musculature du tronc et des membres inférieurs est un élément majeur dans la régulation de la posture tant physiologique que pathologique. Le vieillissement est un mode de dégénérescence naturel qu’il est souvent difficile d’évaluer. Les muscles spinaux-pelviens sont recrutés dans les mécanismes de compensation des phénomènes de vieillissement avec une rétroversion pelvienne ou la flexion des genoux. Les modifications du volume musculaire ou du pourcentage de graisse pourraient être un marqueur prédictif d’une dégradation posturale secondaire. Pourtant, il est difficile de mesurer la dégradation musculaire d’un patient donné puisqu’il n’y a pas de valeurs de référence. L’objectif de ce travail est de fournir ces valeurs de référence sur les muscles spinaux et pelviens d’une population concernant des jeunes adultes asymptomatiques. Ensuite, un modèle de prédiction du volume musculaire a été étudié à partir de quelques coupes. Vingt-trois sujets asymptomatiques âgés de moins de 25ans ont subi une acquisition IRM à partir de T12 jusqu’aux genoux. Les muscles spinaux-pelviens ont été en 3D. Des reconstructions volumiques ont été réalisées afin de calculer le volume total des muscles. Nous avons rapporté ces valeurs de base et nous retrouvons peu de variabilité concernant leur forme (rapport du volume sur la longueur : SD<0,04). Un modèle de calcul à partir d’une combinaison de quelques coupes retrouve une erreur de prédiction de 6 % pour les muscles fléchisseurs et extenseurs du genou et les muscles fléchisseurs de la colonne vertébrale et 11 % pour les extenseurs de la colonne vertébrale et enfin 9–10 % pour les fléchisseurs et extenseurs de la hanche. Ce modèle doit être validé sur d’autres populations mais notre travail semble utile pour la pratique clinique avec un outil simple pour déterminer quantitativement le volume musculaire rachidien et pelvi-fémoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscles, Volume musculaire, Rachis et pelvis, IRM musculaire, Posture


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 116-117 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse géométrique morphométrique du dismorphisme sexuel et lié à l’âge de l’extrémité distale du fémur
  • Pierre Laumonerie, Etienne Cavaignac, Frederic Savall, Marie Faruch, Nicolas Reina, Philippe Chiron, Norbert Telmon
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation 3D vectorielle du membre supérieur à partir des coupes de Korean visible human. Rapports du canal carpien
  • Jean-François Uhl, Stéphane Levy, Jérome Pierrard, Min suk Chung, Hakim Chiali, Vincent Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.