S'abonner

Étude anatomo-radiologique des fentes ethmoïdales et des trous ethmoïdaux - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.100 
Clément Escalard a, , Lise-Marie Roussel b, Vincent Patron b, Apolline Kazemi a, Michèle Hamon a, Martin Hitier b
a Service de radiologie, CHU de Caen, Caen, France 
b Service d’oto-rhino-laryngologie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les fentes ethmoïdales et trous ethmoïdaux sont des foramens de la partie antérieure de la lame criblée de l’ethmoïde. Ils n’ont, à notre connaissance, jamais été étudiés en imagerie. L’objectif était de vérifier leur visibilité en scanner, de les décrire, de trouver un plan d’examen reproductible des fentes.

Méthodes

Étude de corrélation anatomo-radiologique (scanner conventionnel, paramètres d’acquisition de routine) de 13 crânes secs.

Résultats

Vingt-quatre côtés étaient analysables pour les fentes et pour les trous. Les fentes ethmoïdales avaient une configuration « classique » (dessins de Gray [1]) : caractère unique de chaque côté, forme ovalaire, sans cloison, dans 83 % des cas (20/24 côtés). Pour 2 côtés, une cloison séparait la fente en deux parties, antérieure et postérieure. Pour 2 autres côtés, les fentes n’étaient pas identifiées. Lorsqu’elles étaient présentes, elles étaient toutes bien visibles au scanner, en particulier dans les plans orbito- et supraorbito-méataux. Elles mesuraient en moyenne 3,9±1,7mm de longueur, 0,9±0,3mm de largeur (dans le plan orbito-méatal). Les trous ethmoïdaux étaient présents dans tous les cas, et toujours visibles au scanner. Ils mesuraient en moyenne 1,6±1mm de longueur, 0,9±0,3mm de largeur. De petites subdivisions des trous ethmoïdaux étaient visibles au scanner dans 58 % des cas.

Conclusion

Fentes ethmoïdales et trous ethmoïdaux sont fréquemment présents, et souvent bien visibles sur des scanners de crânes secs. Leurs tailles moyennes ont été calculées, proches des valeurs retrouvées par deux études antérieures [2, 3]. Leur visualisation scanographique chez des patients ainsi que leurs éventuelles implications pathologiques (rhinorrhées cérébrospinales, voies d’extensions tumorales, traumatismes chirurgicaux) restent à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fentes ethmoïdales, Trous ethmoïdaux, Scanner conventionnel, Anatomie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 126 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre l’anatomie pathologique et l’anatomie radiologique de la muqueuse sphénoïdale dans le cadre des adénomes hypophysaires
  • Francis Abed Rabbo, Ali Kollo, Julien Ognard, Elsa Magro, Christian Lefèvre, Emmanuel Mornet, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Pour une révision des compartiments du foramen jugulaire à la lumière du concept d’espace interpériostéodural
  • Florian Bernard, Louis Marie Terrier, Stéphane Velut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.