S'abonner

Étude anatomique de la diffusion d’un colorant lors d’une infusion convective dans le tronc cérébral - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.106 
Laurent Selek , Yohann Robert, Camille Ardain, Romain Tournegros, Lucie Bosmean, Philippe Chaffanjon
 LADAF, université Joseph-Fourier, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude a pour but d’étudier la répartition anatomique d’un colorant au sein du tronc cérébral en fonction du site d’implantation du cathéter.

Introduction

Le gliome infiltrant du tronc cérébral de l’enfant est une pathologie incurable, une des raisons de l’échec du traitement médical est le faible passage transvasculaire du fait de la barrière hémato-encéphalique. Une des méthodes pour outrepasser cet obstacle est l’injection directe au sein du tronc cérébral. Nous avons étudié la diffusion au sein de la protubérance selon que l’injection était faite au niveau du pédoncule cérébelleux moyen ou directement au niveau de la protubérance.

Matériels et méthodes

Dix-neuf injections ont été réalisées, 12 dans le pédoncule cérébelleux moyen et 7 directement dans la protubérance. L’injection était réalisée à un débit de 0,1mL/h pour un volume d’injection pouvant aller jusqu’à 23mL.

Résultats

Aucune des injections dans le pédoncule cérébelleux n’a permis d’obtenir une coloration dans la protubérance, alors que les injections dans la protubérance ont permis une belle diffusion au sein du tronc cérébral sans coloration vers le pédoncule cérébelleux.

Conclusion

Alors que les biopsies stéréotaxiques des gliomes infiltrants du tronc cérébral se font dans le pédoncule cérébelleux afin de diminuer les risques de la biopsie, il semble qu’une injection thérapeutique doive être réalisée dans la protubérance pour atteindre son but.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tronc cérébral, Gliome, Infusion convective


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 129 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie comparée du reflex vestibulo-oculaire selon chaque récepteur
  • Martin Hitier, Maxime Humbert, Emmanuel Micault, Vincent Patron, Sylvain Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Procédé de conservation des coupes anatomiques du cerveau par la technique de plastination
  • Fouad Chabane, Samir Moualek, Boudjemaa Ghabriout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.