S'abonner

Bases anatomiques des lambeaux perforants du trapèze - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.111 
Philippe Manyacka a, , Christian Fontaine b, Xavier Demondion b, Maurice Demeulaere b, Fabien Descamps b, Jean-Marc Ndoye a, Xavier Demondion c
a Laboratoire d’anatomie, UFR des sciences de la santé de Saint-Louis, Saint-Louis, Sénégal 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Lille 2, Lille, France 
c Service d’imagerie musculo-squelettique, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Le muscle trapèze constitue une option intéressante pour les pertes de substances de la région cervico-dorsale [1]. Cependant, les lambeaux pédiculés issus des vaisseaux perforants du trapèze sont rares [2]. À travers une série de dissections sur cadavres et d’échographies Doppler sur sujets vivants, les auteurs proposent de cartographier les artères perforantes du muscle trapèze.

Matériel et méthodes

Cinquante-huit régions anatomiques ont été disséquées, et 21 échographies Doppler ont été réalisées chez des volontaires. Les artères perforantes du trapèze ont été répertoriées selon leur localisation, dimensions et fréquence d’apparition, en utilisant l’épine de la scapula et la ligne des processus épineux comme repères.

Résultats

Les principales artères perforantes du trapèze sont situées dans 78 % des cas le long de 2 lignes verticales parallèles à la ligne des processus épineux, à 5–6cm de chaque côté de cette dernière, entre l’épine de la scapula latéralement, la pointe de la scapula caudalement, et le bord supérieur du trapèze crâniallement. De chaque côté de la ligne des processus épineux on retrouve en moyenne 16 perforantes (avec des extrêmes de 5 et 27), d’un calibre moyen de 0,5mm (avec des extrêmes de 0,1 et 1,9mm).

Conclusion

Notre étude montre que le praticien peut s’aider de repères fixes dans la réalisation de lambeaux perforants du trapèze.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère scapulaire dorsale, Lambeaux perforants, Trapèze


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 131 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lambeau perforateur de l’artère thoraco-acromiale
  • Amine Bouaichi, Philippe Manyacka, Christian Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Détermination du meilleur site receveur en reconstruction mammaire autologue microchirurgicale par lambeau DIEP : étude anatomique
  • Martin Lhuaire, Mikael Hivelin, Moustapha Dramé, Reza Kianmanesh, Christian Fontaine, Laurent Lantieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.