S'abonner

Étude anatomo-radiologique des artères thoraciques internes chez la femme : intérêt dans les reconstructions mammaires - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.113 
Sacia Boukoffa a, , Abdelmalek Danoune b
a Laboratoire d’anatomie normale, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
b Laboratoire d’anatomie normale, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Les études morphologiques sur les artères de la glande mammaire continuent de susciter de nombreux travaux [1, 2, 3, 4] car toute amélioration des résultats de la chirurgie mammaire est due en grande partie à l’étude de la vascularisation de la glande pratiquée soit sur le cadavre après injections artérielles opaques suivies de radiographies, soit sur le vivant dans de nombreuses constatations faites au cours des interventions chirurgicales. L’avènement extraordinaire de l’imagerie médicale est venu compléter ce tableau.

Cette étude est une contribution à la mise en évidence des applications pratiques dans les reconstructions mammaires après une chirurgie du cancer du sein chez la femme jeune algérienne. Elle a pour objectif de déterminer le nombre, l’origine, le trajet, la terminaison et le diamètre des artères thoraciques internes chez cette femme.

Méthodes

Exploitation des scanners et des angioscanners thoraciques sur une série de 80 femmes soit 160 côtés.

Résultats

Nos résultats montrent que sur toutes les tomodensitométries thoraciques et tous les angioscanners thoraciques exploités des 80 femmes, l’artère thoracique interne est unique de chaque côté, elle prend origine au niveau de la base du cou du versant antéro-ventral de la première portion de l’artère subclavière, elle chemine d’abord derrière la veine subclavière en se dirigeant obliquement en bas, en avant et latéralement, puis elle pénètre dans le thorax. D’un trajet descendant, elle chemine derrière le gril chondro-costal et les muscles intercostaux internes, parallèlement au bord latéral du sternum. Elle se termine fréquemment au niveau du 5e espace intercostal sur les deux côtés. L’artère thoracique interne a un diamètre moyen de 2,30±0,60 millimètres à droite et de 2,40±0,50 millimètres à gauche.

Conclusion

Les artères thoraciques internes présentent donc des diamètres importants qui conviennent à la réalisation des anastomoses vasculaires pour une revascularisation des lambeaux autologues de la reconstruction mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères thoraciques internes, Cancer du sein, Reconstruction mammaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 132 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination du meilleur site receveur en reconstruction mammaire autologue microchirurgicale par lambeau DIEP : étude anatomique
  • Martin Lhuaire, Mikael Hivelin, Moustapha Dramé, Reza Kianmanesh, Christian Fontaine, Laurent Lantieri
| Article suivant Article suivant
  • Neurotisation de la branche sensitive du nerf ulnaire par le nerf interosseux postérieur : étude anatomique de faisabilité sur cadavres frais
  • Pierre Laumonerie, Laurent Decaesteker, Stéphanie Delclaux, Michel Rongières, Patrick Chaynes, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.