S'abonner

Le syndrome de la traversée thoraco-brachial consécutif à une anomalie de l’apophyse transversé de C7 est associé à une malformation du plexus brachial : à propos de 6 cas - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.115 
Sophie Lafitte a, , Alex Fourdrain a, Jules Iquille a, Florence De Dominicis a, Geoni Merlusca a, Alejandro Witte-Pfister a, Eric Havet b, Pascal Berna a
a Chirurgie thoracique, CHU d’Amiens, Amiens, France 
b Laboratoire d’anatomie, faculté Jules-Verne, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de la traversée thoraco-brachial (STTB) est une pathologie fréquente, touchant 1 % de la population [1], et responsable de manifestations cliniques parfois invalidantes liées à la compression permanente ou intermittente d’un ou plusieurs éléments vasculaires ou nerveux lors de leur traversée dans ce défilé. Il existe de nombreuses variations anatomiques, dont des anomalies osseuses à type de côtes cervicales surnuméraires, pouvant entraîner une compression dans la région interscalénique, avec modification des repères anatomiques habituels influençant directement la prise en charge chirurgicale de ces STTB.

Méthode

Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive, unicentrique, regroupant six cas de patients pris en charge pour une malformation de type côte surnuméraire cervicale responsable de manifestations cliniques, opérés par voie sus-claviculaire, avec description anatomique des anomalies rencontrées à l’aide de schémas détaillés et de photographies peropératoires.

Résultats

Parmi les six cas répertoriés, un était classé stade I de la classification de Grüber, trois stade II, un stade III et un stade IV. Dans quatre cas nous retrouvions une variation anatomique intéressant le trajet d’un tronc du plexus brachial, dans un cas une variation anatomique du trajet de l’artère sous-clavière. Dans un sixième cas, la côte surnuméraire s’inscrivait dans le cadre d’un syndrome polymalformatif.

Conclusion

Nous décrivons pour la première fois dans cette série des variations anatomiques vasculonerveuses associées à la présence de côtes cervicales surnuméraires. Cette variabilité doit être prise en compte afin d’éviter des lésions vasculonerveuses lors du traitement chirurgical des STTB liés à une côte cervicale surnuméraire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Côte cervicale, Syndrome de la traversée thoraco-brachial, Variation anatomique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 133 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurotisation de la branche sensitive du nerf ulnaire par le nerf interosseux postérieur : étude anatomique de faisabilité sur cadavres frais
  • Pierre Laumonerie, Laurent Decaesteker, Stéphanie Delclaux, Michel Rongières, Patrick Chaynes, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • La hernie obturatrice – anatomie de la victime idéale
  • Fabien Fredon, Simon Parreau, Yolande Bui, Pierre-Alain Mathieu, Christian Mabit, Denis Valleix, Sylvaine Durand-Fontanier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.