S'abonner

Détermination d’une distance fixe pour le positionnement par voie fémorale et sans fluoroscopie de la sonde d’occlusion aortique endovasculaire (REBOA) - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.125 
Pierre Pezy a, , Alexandros N. Flaris b, c, Nicolas J. Prat d, François Cotton e, Jean-Louis Caillot f, Eric J. Voiglio f
a Université Lyon 1, école de santé des armées, Lyon-Bron, France 
b Université de Lyon, Lyon, France 
c Université Lyon 1, faculté de médecine Lyon Est, UMR T9405, laboratoire d’anatomie, Lyon, France 
d Institut de recherche biomédicale des armées, Brétigny-sur-Orge, France 
e Service de radiologie, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
f Unité de chirurgie d’urgence, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le clampage aortique par sonde d’occlusion aortique endovasculaire (resuscitative endovascular balloon occlusion of the aorta [REBOA]) est une technique prometteuse de prise en charge des hémorragies graves du tronc. Récemment, deux modèles, l’un linéaire et l’autre basé sur une distance unique, ont été proposés pour prédire un placement correct du ballonnet au cours d’une procédure de REBOA sans fluoroscopie sur une population masculine de militaires US. Cependant, aucune étude n’a été réalisée sur une population civile mixte. L’objectif était de déterminer une distance fixe pour la mise en place de REBOA en milieu pré-hospitalier chez une population civile mixte.

Deux cent quatre-vingt scanners corps entier d’une population civile et mixte de patients (taille : 150–198cm, 140 hommes) hospitalisés aux CHU de Lyon pour traumatisme ont été analysés pour calculer les distances entre le point de ponction de l’artère fémorale (PPAF) commune ou superficielle se projetant sur le bord supérieur de la symphyse pubienne (SP), de chaque côté, jusqu’à la zone aortique I (artère sous-clavière gauche au tronc cœliaque) et la zone aortique III (aorte infra-rénale). Des segments communs à tous les scanners dans chacune de ces zones ont été recherchés. La probabilité de les retrouver dans la population générale a été calculée en inversant les limites de tolérance à 99 %.

Le segment [414mm ; 474mm] mesuré à partir du PPAF, était présent sur 100 % des scanners dans la zone I. Le segment [238mm ; 258mm] était présent sur 97,5 % (PPAF gauche) et 99,6 % (PPAF droit) des scanners en zone III. Au moins 98,65 % (zone I) et 94,55 % (zone III) de la population générale devraient présenter ces segments.

Cette étude propose une distance fixe, précise à plus de 94 % et basée sur un repère anatomique simple pour le positionnement du ballonnet lors des procédures de REBOA sans fluoroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : REBOA, Hémorragie incompressible, Occlusion aortique endovasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 137 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anomalies vasculaires sur le scanner
  • Fatima Zohra Touia, Boudjemaa Mansouri, Mounir Tabouche, Si Salah Hammoudi
| Article suivant Article suivant
  • Dissections aortiques aiguës de type B : facteurs morphologiques prédictifs d’évolution défavorable
  • Salma El Batti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.