S'abonner

Vascularisation du corps adipeux de la joue - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.131 
César Lafont , Stéphane Ploteau, Céline Salaud, Olivier Hamel, Olivier Armstrong, Antoine Hamel
 Laboratoire d’anatomie, université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Le corps adipeux de la joue présente un intérêt en chirurgie réparatrice, car il est utilisé comme lambeau pédiculé pour combler les pertes de substance oro-faciales. Il est donc important de connaître sa vascularisation artérielle et veineuse.

Matériel et méthodes

Sept sujets (14 hémifaces) ont été disséqués. Quatre pièces ont été injectées avec du latex coloré (dans les artères et/ou les veines), puis disséqués par une voie latérale. Trois pièces ont été diaphanisées après une injection artérielle d’encre de Chine.

Résultats

Le corps adipeux de la joue est vascularisé par l’axe carotidien externe et par ses branches (artère faciale, artère maxillaire, artère temporale superficielle). La principale artère du corps adipeux de la joue est l’artère buccale qui fournit un apport centrifuge. Les prolongements du corps adipeux de la joue reçoivent une vascularisation centripète provenant de l’artère zygomatico-orbitaire, de l’artère temporale moyenne, de l’artère temporale profonde postérieure, de l’artère temporale profonde antérieure, de l’artère du ptérygoïdien médial de l’artère alvéolaire supérieure. Les artères alvéolaires inférieures et zygomatico-temporale vascularisent également le corps adipeux de la joue ; leur participation à la vascularisation du corps adipeux de la joue n’avait pas été rapportée dans la littérature. Le drainage veineux est assuré par la veine profonde de la face et la veine maxillaire. Le plexus veineux ptérygoïdien, en revanche, ne semble pas participer au drainage du corps adipeux de la joue.

Conclusion

La vascularisation du corps adipeux de la joue semble systématisée et constante. Les afférences artérielles sont nombreuses et la vascularisation à la fois centrale et périphérique, malgré le faible calibre des vaisseaux, en fait un lambeau fiable en chirurgie orale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corpus adiposum buccae, Vascularisation, Artère buccale, Veine profonde de la face


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 139-140 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques des voies d’abord des nerfs des muscles court fléchisseur des orteils, carré plantaire et interosseux du pied dans la chirurgie du pied spastique
  • Pierre-François Vaillant, Aurélien Aumar, Nadine Nachef, Michel-Yves Grauwin, Etienne Allart, Christian Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation 3D vectorielle du cœur à partir des coupes de Korean visible woman
  • Jean-François Uhl, Ryan Hautin, Vincent Delmas, Christian Latremouille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.