S'abonner

Fusion d’images ultrasonographiques haute fréquence et microscannographiques de la cochlée pour navigation intracochléaire - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.141 
Mohamed Akkari a, , Gérard Subsol b, Nabil Zemiti c, Charlotte Farah d, Guillaume Captier a, Frédéric Venail e
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Montpellier, Montpellier, France 
b Équipe ICAR, LIRMM CNRS, université de Montpellier, Montpellier, France 
c Équipe DEXTER, LIRMM CNRS, université de Montpellier, Montpellier, France 
d IPAM, Inserm U1046, CNRS UMR 9214, université de Montpellier, Montpellier, France 
e ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Montpellier, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Le respect de l’anatomie microscopique lors de toute chirurgie de l’oreille interne, en particulier l’implantation cochléaire, permettrait une préservation de l’audition résiduelle. Le développement de la chirurgie cochléaire assistée par ordinateur reste limité par les performances de l’imagerie actuelle de l’oreille interne. À l’inverse, des données récentes de la littérature [1] tendent à démontrer que l’imagerie ultrasonore (US) haute fréquence permettrait la visualisation des structures de l’oreille interne avec une résolution spatiale de 50μm. Cependant, la déformation conique liée aux faisceaux ultrasonores rend l’identification des structures anatomiques complexe ; une solution serait de recaler les images ultrasonores sur une imagerie à rayon X préopératoire [2]. L’objectif de ce projet est d’étudier la faisabilité d’un recalage d’images US/micro-computed tomography (CT) appliqué à l’étude morphologique de la cochlée chez l’animal.

Matériel et méthodes

Nos expériences ont porté sur une cochlée de cochon d’Inde qui a été incluse dans un gel d’Agar avec un marqueur fiduciaire (mire) tridimensionnel de géométrie spécifique élaboré par imprimante 3D. Nous avons réalisé des acquisitions échographiques en mode B à l’aide d’une sonde de 40MHz, et des acquisitions de micro-CT. Après segmentation des images, nous avons appliqué un algorithme de recalage rigide basé sur le critère de corrélation standard.

Résultats

L’échographie a permis l’identification de structures d’intérêt de l’architecture interne de la cochlée telles que la membrane basilaire et les rampes tympaniques et vestibulaires. Le recalage d’images US/CT était concluant, avec une erreur de recalage calculée à 0,5±0,36mm.

Conclusion

Nos résultats confirment que l’échographie haute fréquence permet la visualisation de l’architecture interne de la cochlée, et que la fusion d’image US/CT est possible. Ceci constitue la première étape dans l’élaboration d’un système de navigation peropératoire permettant la préservation de l’architecture cochléaire lors de l’implantation cochléaire [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie haute fréquence, Micro-CT, Fusion US/CT, Navigation intracochléaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 144 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dissection virtuelle du cou à partir d’acquisitions de scanner surfacique : un nouvel outil d’enseignement de l’anatomie et d’entraînement chirurgical
  • Mohamed Akkari, Benjamin Moreno, Gérard Subsol, François Canovas, Guillaume Captier
| Article suivant Article suivant
  • Requin Hâ (Galeorhinus galeus) : coupes scannographiques sériées et reconstruction d’une extrémité rostrale
  • Patrice Le Floch-Prigent, Stéphane Verdeille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.