S'abonner

Caractéristiques morphologiques de la veine rénale gauche - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.146 
Loredana Surdu , Petru Bordei, Teodor Leonte, Stere Popescu, Dan Marcel Iliescu
 Anatomie, faculté de médecine de Constanţa, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’étude de quelques caractéristiques morphologiques de la veine rénale gauche en comparaison avec la droite, en poursuivant la formation, le trajet et la morphométrie, aussi que les particularités des rameaux veineux affluents, gonadale et surrénale inférieure.

Méthodes

Notre étude, effectuée sur 144 cas, a été réalisée par dissection (62 cas), injection de matière plastique (48 cas) suivie de corrosion ou dissection et examens CT (34 cas).

Résultats

La formation de la veine rénale gauche a été suivie sur 94 cas : nous avons trouvé 35 cas où elle se formait au niveau du sinus du rein, 23 cas où sa formation était située juxta-hilaire et 36 cas où la formation de la veine se faisait extrarénale, avec la description des variantes suivantes : plus près du rein dans 16 cas, à mi-distance rein–aorte dans 9 cas et plus près de l’aorte dans 11 cas, dans 3 cas, la formation de la veine se faisait sur la face antérieure de l’aorte. Le calibre de la veine rénale gauche a été trouvé entre 0,8–1,8cm, en moyenne avec 0,1–0,3cm plus volumineux que le calibre de la veine rénale droite. Nous avons trouvé des veines rénales gauches doubles seulement dans 2 cas (3,12 %) ; les veines rénales multiples du côté droit ont été trouvées dans 26,92 % des cas ; du côté gauche, on n’a trouvé aucun cas avec trois veines rénales, variante trouvée seulement du côté droit (3,57 %). Seulement 2 cas présentaient des anastomoses intraveineuses entre les troncs veineux gauches grands, une située tout près du rein et l’autre à mi-distance rein–aorte. Le trajet rétroaortique de la veine rénale gauche a été trouvé dans 8 cas. Nous avons trouvé un seul cas d’anneau veineux périaortique dans la convexité duquel se terminait la veine surrénale inférieure, ce cas présentant aussi des vaisseaux rénaux (artère et veine) doubles. Le plus souvent, la veine gonadale gauche se termine dans la veine rénale en position médiale de la veine surrénale inférieure.

Conclusion

Les variantes anatomiques de la veine rénale gauche (nombre, trajet rétroaortique, anneau veineux périaortique) ont une importance particulière dans la chirurgie rénale et vasculaire : néphrectomie segmentaire, transplantation rénale, anévrisme aortique abdominal, la chirurgie des nodules rétropéritonéaux, dans les tumeurs du testicule ou dans les dérivations portocaves, ceux-ci pouvant influencer d’une manière décisive la technique opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine rénale gauche


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 147 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects endovasculaires de l’aorte abdominale
  • Ana Maria B?rda, Mariana B?rda, Petru Bordei, Ionu? Bulbuc
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction anatomique 3D des veines du membre inférieur par angioscanner multibarette : outil pédagogique et de recherche en anatomie
  • Jean-François Uhl, Maxime Chahim, Hakim Chiali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.