S'abonner

Différenciation des cellules iPS en épithélium rétinien pigmentaire - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.007 
Vasiliki Kalatzis
 Inserm U1051, institut des neurosciences de Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pathologies rétiniennes constituent un grand groupe composé de maladies génétiquement et cliniquement distinctes qui conduisent à une perte de vision progressive. L’absence de modèle animal approprié compromet la mise en œuvre d’études pour élucider les bases physiopathologiques de ces maladies ainsi que des études précliniques d’efficacité de nouvelles thérapies. Afin de pallier à ce problème, nous générons des modèles cellulaires humains de la rétine pathologique par le biais de cellules souches, notamment des cellules souches pluripotentes induites (iPS). Ces cellules souches, générées à partir de fibroblastes cutanés de patients, peuvent se différencier théoriquement en tous les tissus de l’organisme. Ils représentent donc un outil très innovant pour une approche in vitro. En particulier, nous différencions les iPSc en épithélium pigmentaire rétinien, le tissu cible dans de nombreuses dystrophies rétiniennes. In vivo, l’épithélium pigmentaire est une monocouche de cellules polarisées avec des microvilli situés au côté apical et le noyau côté basal, ainsi que des mélanocytes qui lui donnent sa pigmentation. Ce tissu a plusieurs rôles importants qui visent à protéger et à nourrir les photorécepteurs, ainsi qu’à régénérer le pigment visuel. L’épithélium pigmentaire rétinien généré à partir des cellules iPS est morphologiquement caractéristique et fonctionnel. De plus, il reproduit le défaut biochimique originel des cellules des patients. Ce modèle représente donc un outil très puissant pour des études pathophysiologiques et précliniques car il permet de travailler directement sur le tissu réellement atteint.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 162-163 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inversion péricentrique d’un chromosome 7 associée à une insuffisance ovarienne prématurée et une maladie inflammatoire chronique de l’intestin : 2 points de cassure pour 2 symptômes ?
  • Capucine Hyon, Virginie Grouthier, Patricia Dournaux, Isabelle Pinson, Sylvie Lucchini, Jean-Pierre Siffroi
| Article suivant Article suivant
  • Potentiel de réparation du cerveau lésé adulte par de la transplantation cellulaire : évidences histologiques et fonctionnelles
  • Mohamed Jaber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.