S'abonner

Potentiel de réparation du cerveau lésé adulte par de la transplantation cellulaire : évidences histologiques et fonctionnelles - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.008 
Mohamed Jaber
 Inserm UMR_S 1084, laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, université de Poitiers, Poitiers, France 

Résumé

Les lésions du système nerveux central entraînent une perte neuronale associée à des déficits fonctionnels importants. En réponse à une lésion, les capacités de repousse axonale et de régénération spontanée des neurones du SNC sont limitées. Nous avons évalué les conséquences d’une transplantation cellulaire dans deux modèles animaux : suite à une lésion corticale mimant un traumatisme crânien et chez des souris modèles de la maladie de Parkinson. L’efficacité de cette approche thérapeutique dépend [1] du degré de survie des cellules greffées, [2] de la capacité des cellules greffées à se différencier en type neuronal approprié et [3] de la capacité des neurones greffés à restaurer les voies endommagées de façon spécifique. Cette présentation détaille les résultats obtenus montrant que les neurones embryonnaires transplantés dans le cerveau adulte se différencient en neurones matures exprimant les mêmes neurotransmetteurs et marqueurs que ceux du cerveau normal. De plus, les neurones transplantés développent des projections vers les voies appropriées, y compris les plus distantes. Nous avons aussi déterminé le rôle de molécules de guidage axonal dans la connexion des cellules transplantées, parmi lesquelles des membres de la famille des sémaphores, récepteurs, de plexine et des neuropiles.

Enfin, nous avons corrélé ces résultats histologiques et moléculaires avec une amélioration fonctionnelle en terme de comportement animal et d’électrophysiologie.

L’ensemble de ce travail ouvre de nouvelles perspectives dans la thérapie cellulaire en démontant pour la première fois le potentiel de réparation histologique et physiologique des réseaux lésés par des transplantations cellulaires. La transposition de ces résultats à l’espèce humaine se heurte à des barrières essentiellement techniques et logistiques qui seront discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules souches, Transplantation, Cortex cérébral, Thérapie cellulaire, Repousse axonale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 163 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différenciation des cellules iPS en épithélium rétinien pigmentaire
  • Vasiliki Kalatzis
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’autophagie dans l’hérédité uni-parentale maternelle du génome mitochondrial
  • Sara Al Rawi, Abderazak. Djeddi, Charlène Perrois, Jane Deuve, Martin Sachse, Vincent Galy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.